[Critique] X-Men Days Of Future Past: L'X-perience X-Men ultime! Retour aussi sur la première au Rex

A l'occasion de la sortie du dernier épisode de la saga X-Men: Days Of Future Past, le Grand Rex a organisé deux évènements :

-    dimanche 11 mai : marathon X-Men avec X-Men, X-Men 2, X-Men l'affrontement final et X-Men le commencement
-    lundi 12 mai : avant-première de X-men : Days of future past

Nous étions présents à ceux deux évènements.

Le Marathon :


Les films furent projetés en Grand Large. La salle n'a malheureusement pas fait le plein et du coup l'ambiance était assez calme mais ce fut un vrai plaisir de revoir ces films sur le superbe écran géant du Grand Rex. Une boutique éphémère était installée et certains sont venus déguisés.

 


L'avant-première :

A l'occasion de l'avant-première et pour combler un peu l'absence de l'équipe du film, une manifestation pro-mutant était organisée devant le Grand Rex. Pancartes et T-shirts furent offerts à ceux qui participaient. Mutant et Fier de l'être étaient scandés devant le Grand Rex, réplique devenue culte depuis X-Men le commencement.


Une fois entré en salle, des sacs de goodies nous attendaient et un concours était organisé pour gagner un superbe écran plat 4K.
Dans la salle, d'autres affiches pour la manifestation pro-mutant étaient suspendues à la mezzanine et à l'arrivée d'Esteban Perroy, l'animateur de la soirée, les pancartes se sont levées et la manif a repris. Il est arrivé sur scène avec des cosplayers et un megaphone. Il a mis le feu à la salle et après la petite vidéo de Cyprien et Julfou ainsi que deux bandes annonces le film a démarré.

Vidéo de Cyprien et Julfou – Le meilleur des X-Men

L'ambiance au démarrage du film fut des plus folles, les spectateurs chantant même sur le générique de la Fox. L'ambiance fut d'ailleurs parfaite pendant tout le film et les applaudissement et cris à la fin du film ne suggèrent qu'une chose, le film est une véritable réussite…


Critique de Nicolas Leprêtre , Note 9/10 :

L'X-perience X-men ultime. Oui ce nouveau film de la franchise est assez phénoménal. Un film complètement fou au rythme effréné qui ne laisse guère de répit au spectateur et l’abreuve de mutants avec pour les fans un retour espéré sous les meilleurs hospices celui de Wolverine.

Days Of Future Past nous surprend, nous bouge, nous éclate. Un vrai bonheur de cinéphile. Il faut dire que Bryan Singer a trouvé la formule magique et surclasse sa précédente incursion chez les X-Men.

Une vraie histoire, une profondeur de personnages, une mise en scène endiablée, des effets spéciaux au top et toute une galerie de mutants dont un en particulier sait manier comme jamais humour et fun.

DOFP est un film fun, une vraie dose d'adrénaline, un concentré de super héros.

A n'en pas douter l'un ou le meilleur de cette saga.

Les fans seront ravis également avec la séquence post générique.

Critique de Nadège Deschamps , Note 9/10 :

Avec X-men : Days of Future Past, vous pouvez dire au revoir à tout ce que vous avez vu jusque là concernant les X-men (surtout les trois premiers). Bryan Singer nous offre un nouvel épisode parfaitement maitrisé et ce, du scénario à la direction.
C'est sous fond de thriller politique que l'on retrouve nos X-men prêt à tout pour sauver leur avenir. Par cela, il n'est pas qu'un simple film de super héros. Le traitement de l'histoire est parfait ainsi que la réalisation.
Ce film, à l'action omniprésente, est aussi plein d'humour. La scène de Quicksilver restera dans les esprits par son action et son humour.
Parfois très touchant, cet épisode est aussi très intense et stressant. On reste cramponné à notre siège durant toute la durée du film qui, malgré ses 2h30, reste trop court.

La réalisation des scènes d'action est parfaite et les scènes sont impressionnantes et superbes. Il y a une très belle profondeur 3D et l'image est fluide.  Pour une fois, l'utilisation de la slow motion est très bien maitrisée. Tout comme le reste des effets spéciaux.

Un véritable travail de titan a été fait sur ce film afin qu'il soit logique (ou presque, il reste quelques petites incohérences avec le reste de la saga) et qu'il corrige aussi quelques erreurs faites dans certains épisodes.
D'ailleurs, à y regarder de plus près et vu ce qu'on connaît déjà de la saga, on peut se demander si nous n'avons pas à faire à un reboot.

Concernant le casting, celui-ci est parfait et on regrettera peut être le peu de présence de certains mutants. Omar Sy, dans sa première apparition dans un film hollywoodien, est très convainquant en Bishop.

Maintenant, il faut attendre le 18 mai 2016 pour la suite des aventures des X-men. Vont-ils réussir à surpasser cet épisode qui frise le sans faute.

Nadège Deschamps

Ils jouent dans X-Men: Days of Future Past X-Men: Days of Future Past

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de X-Men: Days of Future Past