[critique] La Planète des Singes L'affrontement : Un incroyable spectacle

Plus grand, plus fort, plus épique, La Planète des Singes L’affrontement s’inscrit parfaitement dans la suite du premier film et nous livre un incroyable spectacle dont on a qu’une envie : en voir la suite très rapidement.

Le projet de reboot de la franchise avait été décrié par de nombreux fans des premiers films mais force est de constater que Les Origines a relancé totalement la saga et permis à de jeunes spectateurs de découvrir un univers riche et une véritable aventure. Autant dire qu’après un premier épisode intense, prenant, visuellement au top et fort en émotions on attendait au tournant cette suite confiée au réalisateur Matt Reeves.

Cet Affrontement s’il est clairement un film de transition surprend par sa narration et sort justement de cet archétype du film de liaison. Un vrai film évolutif tout du long, avec ses moments de bravoure, ses trouvailles de mise en scène, ses émotions. Le parallèle Homme/singe est très marqué et le conflit totalement inévitable avec dans chaque camp des éléments perturbateurs. La Paix paraît dès lors bien difficile à maintenir. Le film bénéficie ainsi d’une véritable richesse et ne se concentre pas uniquement sur la rivalité hommes/singes mais aussi sur les luttes internes.

Qui dit affrontement dit forcément combat et le film ne lésine pas dessus et n’a rien à envier aux grandes réussites actuelles. Les combats sont certes peu nombreux mais tous très intenses et Matt Reeves sait jouer de la caméra et de plans improbables pour nous capter totalement.

Encore une fois les artistes de Weta Digital réalisent des merveilles niveau effets spéciaux et nous plongent dans un univers post apocalyptique où la nature a repris ses droits. L’antre des singes a ce côté terrifiant et en même temps très animal et les décors d’immeubles repris par la végétation sont superbes. Mais que dire alors de l’animation des singes, plus imposants et réels que jamais. Andy Serkis y va de son jeu pour donner vie à César. Un travail de titan qui accentue l’immersion dans le film, dans cette grande aventure.

Les musiques elles aussi évoluent et on commence à entendre des bribes des anciens films et du thème si caractéristique.

Intelligent, bien écrit, le film se démarque aussi de ses prédécesseurs par l’orientation choisie et on reste assez curieux de voir comment vont s’en sortir les scénaristes pour aller vers La Planète des Singes car après la vision de cet affrontement bien des questions se posent, mais en même temps c’est peut être ça le plus excitant.

Vivement la suite.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans La Planète des Singes : L'affrontement La Planète des Singes : L'affrontement

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de La Planète des Singes : L'affrontement