[critique] Chef : Une comédie agréable et attachante

Notre correspondante aux Etats-Unis Coralie LS a pu voir le nouveau film de Jon Favrreau : Chef et nous rend son verdict:

 

Il n’est pas simple d’écrire sur ce film qui dénonce justement les ravages de la critique sur les artistes. Je tâcherai donc de faire preuve de sincérité sans sombrer dans une totale indulgence. Le long-métrage de Jon Favreau, admettons-le, est plein de bons sentiments et il serait de mauvaise foi de blâmer un tel enthousiasme : célébration des plaisirs culinaires, réconciliation entre un père trop impliqué dans son travail et son fils très futé mais un peu délaissé, réunion de deux êtres qui avaient perdu toute harmonie, apologie du travail, de l’entraide et de l’effort… Le scénario n’est pas très surprenant, mais on ne peut pas lui reprocher d’être dépourvu de créativité et de consistance. On a même droit à quelques succulents seconds rôles comme celui de Robert Downey Jr., qui vous fera probablement mourir de rire avec la seule séquence dans laquelle il intervient.


Bien sûr, tout cela peut sembler un peu mielleux, trop gentil pour être honnête, mais il faut le prendre comme ça : un moment de détente au message positif qui célèbre la vie et où, pas comme dans la vraie vie, un homme se voit accorder une seconde chance qu’il saisit avec succès, toujours pas comme dans la vraie vie (la plupart du temps).

Chef évoque également l’invasion des nouvelles technologies et l’impact – positif ou dévastateur – des réseaux sociaux, mais la réflexion tourne rapidement court et au final, on ne saisit pas très bien la prise de position du cinéaste, qui a peut-être simplement voulu dresser un portrait de l’époque actuelle et de ses innovations.


Quoi qu’il en soit, si l’on n’est pas d’humeur trop critique, le nouveau film de Jon Favreau demeurera très agréable et attachant.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Chef Chef

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Chef