[Critique] Mommy - puissant, dérangeant, intense

A l'occasion de la sortie de Mommy le 8 octobre, UGC Les Halles a organisé une avant première en présence du réalisateur Xavier Dolan et de son acteur principal Antoine-Olivier Pilon. Afin de satisfaire le plus grand nombre de spectateurs, le cinéma avait réservé trois salles au film qui a connu un énorme succès lors de son passage au dernier festival de Cannes.

A la fin de la projection et sous une standing ovation, Xavier Dolan et Antoine-Olivier Pilon sont donc entrés en salle sous un tonnerre d'applaudissements. Xavier Dolan nous a expliqué que c'est suite à un article sur une femme ayant du abandonné son enfant pour cause de trouble du comportement qu'elle n'arrivait plus à gérer qu'il a décidé de faire son film. Il a refait appel à Anne Dorval avec qui il avait déjà tourné sur J'ai tué ma mère. Cela faisait cinq ans qu'il attendait de pouvoir travailler avec.

Antoine-Olivier Pilon nous explique que pour son rôle, tout en partie vient de ce que le réalisateur avait dans la tête. Cette violence que le personnage a ne fait pas partie de ses habitudes.

 

Les photos de la soirée

 

Antoine-Olivier Pilon et Xavier Dolan

 

Critique

Note : 9,5/10

 

Mommy est le 6ème film de Xavier Dolan a qui l'on doit entre autres J'ai tué ma mère ou Tom à la ferme.

Il signe avec ce film une œuvre magistrale sur les difficultés d'une mère et son fils atteint de TDAH (Trouble de déficit de l'attention avec/ sans hyperactivité).

Parfaitement filmé avec des choix de cadrage bien particulier et une magnifique photo, le film possède aussi un scénario d'une rare intensité. Passant habilement d'une scène calme à une scène d'une rare violence, on est pris dans leur histoire.

Ame sensible s'abstenir, certaines scènes sont vraiment violentes tant oralement que physiquement.

Les acteurs, d'un naturel impressionnants dans des situations heureuses ou dramatiques, sont parfaits.

N'oublions pas les choix musicaux où l'on retrouve Dido, Oasis, Sarah McLachlan ou encore Céline Dion accompagnent parfaitement ce film.

A la fois rempli d'espoir et de tristesse, ce film ne pourra laisser personne indifférent. C'est bouleversant et on ne peut que se demander ce qu'on ferait a la place de cette mère. Malgré sa durée (plus de 2h) et son thème des plus dramatique, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Xavier Dolan entre avec ce film dans la cour des grands et c'est avec impatience que j'attends ces projets à venir…

Nadège Deschamps

Ils jouent dans Mommy Mommy

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Mommy