[critique] Un Illustre Inconnu: un drame existentiel puissant. Retour sur la soirée avec l'équipe

Hier soir nous étions conviés à une projection privée du nouveau film de Matthieu Delaporte: Un Illustre Inconnu. A cette occasion le réalisateur ainsi que son scénariste Alexandre de La Patellière et le comédien principal Mathieu Kassovitz sont venus répondre aux questions de la salle suite à la projection du film.

Voici quelques photos de la rencontre, fort interessante qui nous a livré quelques infos sur le film, le tournage, les maquillages et les intentions de l'équipe.

L'avis de Nicolas Leprêtre sur le film. Note 8.5/10:

Un drame existentiel puissant emmené par un Mathieu Kassovitz parfait.

Les créateurs du prénom changement totalement de registre et traitent de la crise d’identité, de ce vide qui empare plus ou moins chacun d'entre a nous a une période de notre vie et nous entraîne dans des névroses dont on se passerait bien.

Évidemment ceci est une fiction mais très proche de la réalité.
Sebastien Nicolas, homme d'ailleurs qui d'entrée jeu annonce sa dualité dans son double prénom mais pas de véritable nom de famille ne vit que par les autres en rentrant littéralement dans leur peau.

Kassovitz use alors d'artifices et de maquillages pour ressembler à ses modèles.
Drame de la vie, aimer l'autre plus que soi, ne vivre que par procuration, un délire qui va aller très loin dans le copycat. Kassovitz étonne une fois de plus dans ce rôle aux multiples facettes et visages et instaure un vrai climat de peur, de tension, d'interrogation, de malaise aussi.

L'écriture des personnages, leurs relations, le ton donné à l’intrigue, cette image volontairement peu chaleureuse et rarement très colorée et joyeuse, ses dialogues au couteau et une mise
scène inspirée font de cet illustre inconnu un homme dont on souhaite faire la connaissance.

Puissant, prenant, oppressant mais aussi involontairement drôle par moment, un film étonnant qui nous renvoie à nous-même et nous pose beaucoup de questions.

Peut-être l'interaction avec les réseaux sociaux comme l’opération audacieuse Facebook  (dont nous avons été les témoins privilégiés) auprès de 40 influenceurs du web aurait mérité à être développée dans le film mais pour le reste c'est un sans-faute.

Un des tous meilleurs rôles de Kassovitz pour un film très réussi.
L'un des films français de l’année sans aucun doute.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Un illustre inconnu Un illustre inconnu

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Un illustre inconnu