[critique] Asterix Le Domaine des Dievx : Par Toutatis ce film est une réussite

Hier soir se tenait une projection du nouveau film tiré de l'Univers d'Asterix: Asterix Le Domaine des Dievx. A cette occasion les deux réalisateurs Alexandre Astier et Louis Clichy sont venus répondre aux questions de la salle en fin de projection. Une très belle rencontre. Le film en tous les cas nous a conquis.

Retrouvez notre avis ci-dessous et deux photos de la soirée.

L'avis de Nicolas Leprêtre , une belle pointe de modernité , un esprit retrouvé, beaucoup d'humour et des dialogues savoureux.

Par Toutais les gaulois sont de retour en 3D dans un film d’animation français absolument superbe et très drôle. Une réussite pour le duo Astier/Clichy et un vrai retour aux sources de la BD avec une pointe de modernité et toujours cette note d’absurde bienvenue.

Asterix Le Domaine des Dievx va réconcilier les fans d’Asterix avec le cinéma. Après des tentatives live pas forcément folichonnes c’est bien vers l’animation que SND et M6 se sont tournés en embauchant un duo inédit Alexandre Astier pour son parler, sa vision et Louis Clichy animateur ayant travaillé chez Pixar pour amener son expérience, sa technique.   Le résultat est absolument génial et Le Domaine des Dieux plaira à tous, adultes et enfants y trouvant leur compte.

Il faut dire que la première séquence avec le sanglier envoie le ton du film : Humour, fun et une très belle animation. Oui car là aussi c’était un autre pari, celui de transposer les aventures des gaulois en 3 dimensions et on ne parle pas de la 3D relief avec les lunettes sur le nez mais bien du rendu graphique du film. Un passage qui ne choque pas bien au contraire et apporte là aussi de la modernité aux aventures. Et cocorico le film est français. Oui nous avons les talents dans notre Pays mais la plupart s’envolent vers les sirènes us. Quel plaisir de les voir travailler sur un projet frenchy et surtout avec un tel résultat. On espère qu’Asterix DDD ouvrira la voie à d’autres productions d’envergure.

Qui dit Asterix dit aussi une vraie galerie de personnages et des voix. Roger Carrel sort de sa retraite pour donner sa voix à Asterix, un vrai plaisir de l’entendre de nouveau. On retiendra aussi Chabat en sénateur mais surtout Laurent Laffitte en esclave penseur qui nous gratifie de tirades complètement décalées.  Ce nouveau film c’est aussi des dialogues savoureux, un vrai travail d’écriture et un film en 3 actes.  Mais c’est avant tout un esprit retrouvé, de l’humour, de l’absurde, beaucoup de vie, de joie, d’énergie.

Le film est très référencé et n’hésite pas à faire des clins d’œil : Seigneur des anneaux, Kaamelot, King Kong, voir les anciens films d’animation des gaulois… Un divertissement de tous les instants qui saura vous faire rire de nombreuses fois et pas qu’avec ces gentils sangliers.

Par toutatis ne manquez pas Asterix  !

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Asterix Le domaine des dieux Asterix Le domaine des dieux

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Asterix Le domaine des dieux