[critique] Exodus: Une fresque épique, intense et spectaculaire. Et retour sur l'Experience Exodus

La 20th Century Fox avait une fois de plus mis en place un événement exceptionnel pour la sortie du dernier gros film de 2014 : Exodus. Après nous avoir entrainés dans les arbres avec Epic, fait naviguer sur des barques pour L’Odyssée de Pi  et survivre à l’apocalypse dans un décor de fin du Monde avec La Planète des Singes l’affrontement, c’est à jouer Moïse que nous étions invités.

Rendez-vous était pris au Mk2 Quai de Loire ce lundi 8 Décembre. Après une collation et un bon hot dog, nous attendions fébrilement devant un ruban. En prélude un mur d’eau sur lequel nous a été projeté la bande-annonce en français.

Puis le déluge s’abat sur le canal, deux murs d’eaux déchaînés éclairés d’une très belle couleur bleue. Nous est remis un poncho blanc avec le logo du film et ce sera bien nécessaire. Par petits groupes nous sommes invités à traverser la passerelle sous cette eau déchainée et le moins que l’on puisse dire : Ca mouille ! Malgré le poncho les rafales d’eau nous arrosent bien mais la traversée est assez fun. C’est sûr qu’en été l’expérience aurait été un peu plus agréable^^

Arrivé sur la berge et sous les yeux de spectateurs ébahis nous rentrons bien au chaud pour assister au film qui sera diffusé en 3D. A ce titre Ridley a su utiliser à bon escient la 3D relief et apporte au film une dimension supplémentaire.

En tous les cas encore une opé assez incroyable de la part de la FOX, experte dans le genre. Un grand merci pour cette soirée et à l’agence Cartel qui nous a invités.  Et maintenant notre avis sur le film.

L'avis de Nicolas Leprêtre: Une fresque épique, intense et spectaculaire. Note 8.5/10

Une fresque épique, intense et spectaculaire qui marque le grand retour de Ridley Scott a un genre qu'il affectionne tout particulièrement et dans lequel surtout il n’a pas son pareil.

Exodus est un film fleuve, une grande épopée qui s'inspire de l'histoire de la bible tout en y apportant un vrai souffle, une petite pointe de modernité et surtout tout le talent d'un réalisateur qui n’a rien perdu de sa verve.

A film d’envergure, une bo puissante, englobante, épique elle aussi.

Bien sur le point d'orgue d'Exodus reste la séquence de Moïse fendant les eaux, une scène d'ailleurs que Scott a su maîtriser et rendre pour le moins crédible et les dix plaies d'Égypte la aussi visuellement très réussies. Une constante chez le réal, une production léchée, de superbes costumes, des effets visuels top niveau.

Mais pour autant toute l'histoire de Moïse et ce qui forgera l'homme que l'on connait n’en reste pas moins passionnante.

Exodus s'apprécie tout du long et nous entraine avec lui dans une grande aventure, certes connue mais qui trouve ici une autre dimension.

Alors oui un Gladiator marque plus les esprits de par ses émotions, la tragédie qui se déroule mais Exodus emmené par le toujours impeccable Christian Bale ne vous laissera pas de marbre.

On aime ce cinéma de divertissement, de spectacle, un cinéma intelligent, fort et très bien mis en scène. Ridley Scott, un dieu, un prophète ? En tous les cas un metteur en scène inspiré et inspirant, un maître du genre. Un joli cadeau de noël pour cette fin 2014.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Exodus: Gods And Kings Exodus: Gods And Kings

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Exodus: Gods And Kings