[critique] Imitation Game: Un superbe film touchant et captivant, Benedict Cumberbatch, impressionnant

The Imitation Game est un biopic sur la vie d'Alan Turing, mathématicien de génie qui décrypta la machine de codage nazie Enigma. Comme pour Argo, cette histoire est restée secret défense pendant une bonne cinquantaine d'année. Le film est l'adaptation du roman de Andrew Hodges : Alan Turing : The Enigma.

A niveau du casting on retrouve le talentueux Benedict Cumberbatch qui nous prouve une fois de plus qu'il fait parti des grands. Dans le rôle d'Alan Turing, il est impressionnant de justesse. Le personnage est impertinent et sur de lui (voir hautain) malgré sa timidité. Dans son interprétation, Benedict Cumberbatch reprend légèrement ses habitudes de Sherlock mais en le rendant plus humain, et très attachant.

A ces cotés, on retrouve Keira Knightley qui nous propose une bonne interprétation d'une mathématicienne qui tente de s'en sortir dans un monde d'hommes.

Mais il ne faut pas oublier les excellents seconds rôles que sont Matthew Goode, Charles Dance ou encore Mark Strong. Le duel Charles Dance / Benedict Cumberbatch est assez épique et leur première rencontre des plus plaisante à voir.

Le scénario est captivant et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Partie méconnue de l'histoire, il est très intéressant de découvrir cette histoire. Et malgré un sujet plutôt difficile, les pointes d'humour sont agréables et bien gérées.

Mais outre le sujet historique, on découvre la vie privée d'Alan Turing qui aurait pu être développé un peu plus surtout sur la fin. En dehors de la guerre, le film parle aussi de l'homosexualité et de la façon dont cela était géré à l'époque. Alan Turing était un homme tourmenté et les dernières années de sa vie furent des plus difficile, indignes du héros de guerre qu'il était.

La réalisation est assez classique mais fonctionne à merveille. Le rythme est assez soutenu dans la majorité du film. Plus calme sur la fin, le film prend une tournure encore plus dramatique.

La musique d'Alexandre Desplat accompagne à merveille ce superbe film.

En conclusion, Benedict Cumberbatch, impressionnant, nous fait découvrir un héros de guerre qui a changé nos vies. Un superbe film touchant et captivant.

 

Note : 9/10

Nous vous faisons gagner des places pour cet excellent film : Tenez votre chance ici.

Nadège Deschamps

Ils jouent dans Imitation Game Imitation Game

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Imitation Game