[Critique] Listen Up Philip : sarcastique et plein d'humour

Après Somebody Up There Likes Me et The Color Wheel, Alex Ross Perry réalise Listen Up Philip. Avec ce film, Alex Ross Perry, réalisateur et scénariste du film nous offre une vision très sarcastique d’un écrivain qui avec le succès prend un peu la grosse tête. Inspiré de l’écrivain Philip Roth, le réalisateur nous offre une vision à la Woody Allen de son personnage antipathique à souhait mais que l’on adore détester.


C’est Jason Schwartzman (Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel,...) qui interprète le rôle principal et c’était le premier choix du réalisateur. Imbu de lui même, il ne fera aucun cadeau à se proches et en particulier à sa compagne, incarnée par Elisabeth Moss (Une vie volée, Mad Men,...) qu’il rabaisse plus d’une fois. Persuadé d’avoir la science infuse, il pense que tous les gens qui l’entoure sont un frein à sa carrière. Il est égoiste et parfois assez cruel. La scène d’ouverture durant laquelle il se permet de critiquer et de dire les 4 vérités à ses proches est d’un humour noir assez appréciable, du moins du point de vue du spectateur. Sa rencontre avec son père spirituel, incarné par Jonathan Pryce (Jeux de Dupes, The Salvation,...) ne va faire que le conforter dans sa façon de penser. Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle et en particulier Jason Schwartzman qui est assez bluffant.


On appréciera beaucoup la voix off qui permet de passer de la vie d’un personnage à l’autre sans être perdu et sans avoir de longueurs. Elle est aussi une sorte de conscience du film sur les pensées et la façon d’agir des personnage, Le film se déroule en partie à New York et on y découvre son coté obscur.

Par son coté  sarcastique, le film en est drôle. Le scénario est intéressant et les dialogues caustiques. Le film est vraiment agréable et on passe un bon moment devant se film à l’humour noir. Le spectateur grincera des dents plus d’une fois sur ce personnage principal. C’est une façon de montrer ce que le mal être des uns provoque chez les autres. Un film vraiment intéressant et à voir…



Note 7/10

Nadège Deschamps

Ils jouent dans Listen Up Philip Listen Up Philip

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Listen Up Philip