Aujourd'hui dans les bacs la comédie de bon goût Les Recettes du bonheur

Nous avions découvert la comédie Les Recettes du bonheur et rencontré l'équipe du film lors du dernier Festival du Film Américain de Deauville. Le film sort aujourd'hui dans les bacs, à cette occasion retrouvez ci-dessous les avis de la rédaction, notre test blu-ray et puisque l'on vous aime bien tentez votre chance pour remporter le blu-ray ou DVD du film.

L'avis de Nicolas Lepretre:

Une comédie culinaire de bon goût, légère et un petit choc des cultures gastronomiques.
L'histoire d'une rencontre entre la cuisine française et la cuisine indienne, entre un homme et une femme.

Charlotte le bon et Manish Dayal incarnent le duo de charme du film et si l'on connaissait bien la française c'était beaucoup moins le cas de Manish mis à part pour les afficionados de séries.

Les recettes du bonheur n’a pas vocation à révolutionner le genre mais se prend comme un bon
dessert, une friandise. Voir, ressentir les plats mijotés tout le long, entendre des mots exotiques, un petit voyage en Inde.

La guerre des restaurants, non nous ne sommes pas dans Masterchef ou top chef mais le film s'articule sur plusieurs axes et développe ainsi ce conflit entre deux établissements, deux cuisines qui au final ont le même but : rassasier les palais des gourmets que nous sommes.

Des recettes du bonheur de bon goût donc, un sympathique divertissement familial.

L'avis de Nadège Deschamps:


Les recettes du bonheur est le dernier film de Lasse Hallström (Hatchi, Terre Neuve,...).

C’est une histoire rafraîchissante qui certes possèdent quelques clichés mais sans pour autant porté préjudice au film. Le casting est très bien trouvé et Helen Mirren est comme toujours impeccable. Charlotte Le Bon est pleine de fraîcheur et Manish Dayal est plus que charmant.

On notera la très belle photographie et les sublimes paysages du sud de la France. C’est un film poétique et tous les acteurs font de leur mieux pour nous offrir un beau film. Le film possède de belles valeurs comme celle de la famille, les différences de culture, l’intégration et le racisme. C’est aussi une ode à la vie et à la bonne cuisine. On salivera plus d’une fois sur les passages de cuisine où les saveurs nous sont montrés de très belle manière.

Avec ce film, tous nos sens sont en éveil. La musique a aussi un rôle très important dans le film.

C’est une histoire attachante qui malgré ses légers défauts restent très agréable à regarder.

L'avis de Coralie LS:

On ne le dira jamais assez, mais les traductions françaises des titres de film laissent bien souvent à désirer, et nous avons là un nouveau cas à ajouter à la liste déjà trop longue des titres mal traduits. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le titre original des « Recettes du bonheur » est « The Hundred-foot Journey ». Pour ceux qui n’auraient pas assisté à tous leurs cours d’anglais à l’école, cela signifie littéralement « Le Voyage de Cent Pieds », et pour ceux qui utiliseraient le système international, 100 pieds équivalent plus ou moins à 30 mètres.

« The Hundred-foot Journey » raconte donc, comme son titre l’indique, l’histoire d’un parcours géographiquement court mais culturellement immense. Il ne s’agit que d’une rue à traverser dans un petit village français, mais cette rue sépare deux restaurants pour le moins différents : l’un est tenu par une famille indienne fraichement arrivée et l’autre, étoilé au Michelin, accueille les ministres depuis de nombreuses années. La cohabitation n’est évidemment pas facile, surtout quand les sentiments, les préjugés et les egos s’en mêlent…


Avec subtilité et humour, le film construit une réflexion autour des différences culturelles et de la découverte de l’autre en utilisant de magnifiques lumières, de superbes contrastes de couleurs et une musique rythmée et chaleureuse. Et bien sûr, il y a tous ces plats alléchants cuisinés avec amour et méticulosité par des chefs en devenir, qui nous font saliver et aimer encore plus ce beau film honnête et positif.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Les Recettes du bonheur Les Recettes du bonheur

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Les Recettes du bonheur