A l'occasion de la sortie du dernier film d'animation du studio Disney, Les Nouveaux Héros, nous avons eu l'occasion de rencontrer lors d'une table ronde Kyan Khojandi. C’est dans une ambiance bon-enfant que nous l'avons rencontré. Gentil et souriant, il a répondu à toutes nos questions.
Comment passe-t-on d’un Youtubeur, à un joueur de starcraft 2, à une star de la télé française à un super héros qui fait des câlins?
Par les Chocapic… j’ai commencé par les Chocapic… Je sais pas trop, je fais ce que j’aime, j’essaye de faire un truc un peu nouveau à chaque fois et de rebondir. Je viens de Reims. Tu fais Reims Disney c’est pas trop ça. J’ai juste décidé de faire ce que j’aimais. Tu fais un cours de théâtre, tu aimes bien, c’est ça qui fait que tu te lèves tous les matins. Puis tu commences à écrire quelques blagues puis tu fais des sketchs qui vont sur internet et ça plaît à des gens. Puis tu écris un court métrage qui va sur une grande chaîne, Et là on te dit qu’on aime bien tes court métrages et puis là tu as un mec qui vient et qui te dit : Tiens je suis agent, je trouve que tu es un acteur. Et là il te dit : ça te dirait d’écrire le discours de Bérénice Béjo pour le festival de Cannes? Et à ce moment là Béranice Béjo est en train d’enregistrer Rebelle. Du coup elle dit tiens je travaille avec un mec qui s’appelle Kyan. Ah bah faudrait qu’on le rencontre Et on a cherché un projet ensemble. Moi j’ai toujours rêver de faire ça, de faire des voix de gamins, des voix de dessins animés, c’est vraiment un rêve d’enfance. Et à un moment donné on te dit : il y a Baymax qui vient d’arriver, qu’est-ce que tu en penses? Voilà ce qui se passe, c’est de fil en aiguille.
Est-ce que ça te parle Disney, Marvel, ou est-ce que c’est vraiment le personnage ou un autre héros dans une franchise au cinéma qui ont le plus inspiré?
Je mets toujours l’histoire au dessus de tout et l’histoire est super importante car j’adhère complètement aux valeurs du personnage dans le sens ou c’est ensemble qu’on y arrive. C’est le message du film.
Quand j’ai fait Bref, j’ai appelé mes potes et à l’époque on faisait du stand-up pour une pizza. Et on a grandit ensemble et je suis content car leur spectacle sont plein. Ça se passe super bien pour eux. Et il y a ça dans le film.
J’étais curieux de savoir comment il y aurait cette alliance entre Disney et Marvel. Et ça apporte toutes les qualités des films Disney, un film familiale sans avoir besoin de références pour y aller, tout le monde peut rire aux situations. C’est une histoire qui est touchante et c’est le terreau d’une bonne comédie car quand tu ris, ça te fait du bien de rigoler. Et puis il y a ce coté Marvel qui arrive et qui dit excusez moi j’arrive avec les courses poursuites, l’action. Et c’est un assemblage parfait car c’est un film d’action, comédie, touchant et c’est tout ce que j’aime dans cette histoire.
Est-ce que c’est facile de doubler un robot ?
C’est pas simple. On m’a d’ailleurs dit : tu verras c’est pas un cadeau. J’ai vite pris le postulat de me dire que ce n’était pas un robot mais un humain avec une voix de robot. C’est pas pareil pour moi. On voix que sur la voix américaine, ils ont fait super et je peux pas copier le travail sinon ça rendrait le robot pas sincère. C’est un robot, quelqu’un qui parle de façon très protocolaire, très froide normalement. Mais on a de plus en plus ça dans nos assistants personnels dans nos téléphones on a une voix de plus en plus humaine. et j’ai essayé de trouvant le savant mélange me disant : si j’étais quelqu’un de bienveillant (car je suis quelqu’un de hyper malveillant dans la vie). J’essaye de prendre le coté bienveillant chez moi et de toujours sourire. C’est quelqu’un qui sourit en permanence Baymax. On le voit pas parce qu’il a pas de bouche mais à chaque phrase on la refaisait car je disais : Ça va pas ça manque de sourire et c’est hyper important pour le personnage.
Les avant-premières ont déjà commencé, quel est l’accueil du public et tout particulièrement des enfants ?
Il y a un lien d’empathie avec Baymax qui est assez incroyable et je ne pense pas que ce soit une question d’enfant. Je ne veux pas spoiler le film mais il y a un lien extrêmement fort avec le personnage et l’histoire. J’ai vu le film avant la colorisation, dans plusieurs conditions où ce n’était pas encore finalisé et c’était déjà extrêmement touchant alors qu’il n’y avait pas l’animation. C’est là où tu vois la clé d’une grande histoire. Quand l’histoire elle te touche comme ça tu te dis que c’est bon. Et il y a un contact avec les enfants. Moi je voulais un Baymax et j’en ai eu un. Oui j’ai eu la peluche Baymax, elle est sur mon bureau chez moi, à coté des Chevaliers du Zodiaque.
Tu te sens pas un peu en danger que tout le monde te veut maintenant ?
c’est surtout un bel honneur de trouver un personnage comme ça. Il y a des personnages clés chez Disney qui sont puissant comme le génie dans Aladdin, Timon et Pumba,des personnages extrêmement fort et je crois que Baymax a tout le potentiel pour faire partie de ces personnages. C’est une chance. J’ai la chance d’avoir 32 ans en 2015.
Il y a d’autres personnages Disney que vous auriez aimé doubler?
Pumba… Mr Porc… Je l’ai bossé. Dans ma chambre ou ma salle de bains? Quand j’étais gamin j’ai toujours rêvé de faire partie des making of et j’ai réalisé ce rêve.
Est-ce que vous avez rencontré l’équipe du film et les comédiens originaux?
Non, pas les comédiens mais j’en connais quelque uns par rapport à leur travail. Il y a l’acteur qui joue Fred, T.J Miller qui jouait dans Silicon Valley qui a un rôle incroyable dans cette série. Qu’il fasse partie du projet j’ai trouvé ça génial.
J’ai eu la chance de rencontré Roy Conli, le producteur et le réalisateur. C’est des gens cool en fait. Il y a un truc qu’on se rend compte et qui est assez intéressant en tant qu’auteur, et là je parle surtout aux gens qui veulent faire des choses dans la vie en tant qu’auteur, on pense toujours que les gens de Disney, c’est DISNEY quoi, c’est la machine Disney et ca part toujours d’un projet hyper sincère et qui croit en leur histoire, ils y vont à fond. C’est des gens comme vous et moi en fait. Je rencontre des gens hyper bien. On peut penser que c’est l’industrie mais en fait non. Quand on voit le parcours de John Lasseter par exemple, qui est juste incroyable. Il y a d’ailleurs un documentaire sur Pixar qui est super, on voit des enfants qui s’amusent. Et là j’ai juste rencontré des enfants comme moi avec un peu moins de cheveux.
Quel est votre scène préférée du film et pour quelles raisons?
Il y a une scène que j’adore. Hiro vient d’améliorer Baymax ils ont volé autour de San Fransokyo et à un moment donné il se pose sur une sorte d'éolienne du futur et tu as Hiro qui bouge les pieds (d’avant en arrière NDLR) qui regarde le ciel se coucher. Et tu as Baymax qui regarde et se met à faire pareil (Kyan nous fait la démonstration NDLR). J’aime bien trouvé es détails sur la vie de tous les jours, déceler les codes de fonctionnement et ça j’aurais payé des milliards pour la trouver. C’est une phase ou te te dit : Et oui les enfants ils font ça. Tu as déjà vu un adulte faire ça dans le métro. Direct on te regarde comme un mec chelou. Mais c’est une observation hyper fine de sociologie en fait. Et le mettre dans une histoire, où tu as vu les enfants il font ça et le robot, il veut être son pote alors il fait comme lui.
Tu as dit que c’était compliqué de doubler un robot. Toi en tant que doubleur, quelle a été ta marge de manoeuvre?
C’est pas que c’est compliqué c’est un défi. Tu peux pas arriver et faire (Kyan prend la voix nasillarde d’un robot NDLR) Bonjour je suis robot. C’est un personnage qui n’a pas de bouche donc il pas excentrique. Il est drôle malgré lui et il faut toujours accepter le fait de se dire le film est drôle, la situation est drôle. Mais le comique dira : mais je suis pas drôle là… Nan nan c’est le personnage qui est drôle. Faut toujours être au service de l’histoire.
Et du coup est-ce que tu as réussi à sortir du cahier des charge que t’a donné Disney peut être pour doublier Baymax, des choses comme ça?
A vous de me le dire…
Je l’ai vu en VO…
On est en plein dans le sujet donc…
Je t’ai écouté en VF et tu es parfait.
Merci
Qu’est-ce que ça t’a apporté ce gros projet, dans la continuité par rapport à ce que tu fais en tant qu’acteur et même en tant qu’artiste?
Il y a des phases de lâcher prise, je reprends un peu en amont ta question. Tu fais un robot d’accord, c’est un protocole. Il dit toujours la même chose et toujours de la même façon. Mais il y avait un vrai défi de l’humaniser au cours de l’histoire et c’est ce que j’ai tenté de faire.
Avec Hervé, formidable directeur artistique, dans les studios on a essayé d’humaniser ce robot justement, il fréquente des humains dont faut qu’il s’humanise. Le vrai défi que j’avais c’était dans la confiance qu’on me donnait, dans les traductions. Quand il check il fallait trouvé un truc un peu comique, et il y a eu plusieurs prises pour trouver le truc et on a trouvé le Puka puka puka et ça marche bien, c’est drôle.
Et il y a quand Baymax n’a plus de batterie, en tant qu’acteur tu dois vraiment suivre le mouvement du héros (Kyan nous fait une démonstration NDLR).Il bouge ta voix est obligée de suivre son mouvement et là tu as vraiment un lâcher prise. Tu as un base de texte et après c’est à toi.
Ce que ça m’a apporté en tant qu’artiste ? En tant que personne c’est forcé que ça déborde sur toi. On a construit Baymax en disant, avant chaque prise, je ralentis mon débit, sourire, et que de la bienveillance. Et après quand tu rentres chez toi, tu as pas envie de t’envoyer la même ligne 13. Tu as juste envie de te dire : bon bah voilà il y a du monde dans le métro. Ça déborde sur toi. Et les acteurs, quand tu as des rôles torturés, ça déborde aussi. C’est compliqué de tenir un personnage dur. Mais quand tu as un personnage hyper doux, hyper gentil, tu rentres chez toi, tu es bien.
Après en tant qu’artiste, l’avenir me le dira. Mais je suis contant que tu me qualifies d’artiste.
Baymax est pour moi déjà un personnage culte, j’ai vu le film hier et déjà j’ai des phrases qui reviennent de Baymax, est-ce que tu t’es surpris à dire des choses que Baymax disait?
J’ai renforcé le “Oh oh”. J’ai renforcé, alors pas au niveau des répliques mais ça m’a conforté comme je l’ai dit tout à l’heure, j’ai grandi avec mes potes. Et c’est hyper important d’avoir mes proches bien. J’ai envie de les savoir bien et heureux près de moi. Ça m’a conforté dans cette philosophie que j’étais pas le seul à partager.
Au niveau des phrases, le puka puka puka on me l’a sorti plusieurs fois. donc plusieurs fois je l’ai fait avec les gens qui l’avait vu.
J’attends le 11 février pour savoir.
Après tu vas devoir distribuer des câlins...
Hier avec Roy Conli on était au Trocadero pour faire des photos avec Baymax et la Tour Eiffel derrière, c’était super sympa. Et il y avait une jeune fille de 20 ans dont les copines voulaient lui faire passer son meilleur anniversaire. Je trouvais ça bien comme défi et à un moment donné on s’est tous mis à faire des câlins. Sur le Trocadero, on avait froid, mais c’était très sympa.
Les américains font beaucoup de “hug” mais j’aime bien prendre mes amis dans mes bras quand je les vois, pour leur dire bonjour. Même les gens que je connais pas J’ai besoin de ça, ça m’encre dans un présent. Mes amis je sais que je les ai pris dans mes bras. Il y a un moment où c’est important pour moi. C’est important de prendre de le temps de se regarder et de se dire : ça va? et après on reprend la conversation où on en était, même si on s’est pas vu pendant 10 ans.
On sent que c’est une expérience qui t’a vraiment plus. Es-tu partant pour repartir sur un projet du même type et s’il y a un personnage ou un thème qui t’éclaterait vraiment?
S’il fallait faire une suite, avec grand plaisir. Je serais hyper heureux de revêtir la voix de Baymax. Ce qui est fou c’est que ça m’a autorisé à imaginé d’autres trucs. Je me suis dit “ah ouai c’est pas mal en fait”. On l’avais fait fait dans Bref, on avait fait des dessins animés, il y en a un qui est jeux vidéos et l’autre un spermatozoïde avant que je naisse et l’ovule. Ca ouvre des possibilités énorme. Les voix c’est un truc que j’ai toujours fait même avec mon frère. J’imitais toujours les acteurs dans notre chambre. Des phrases cultes entre nous. Je peux vous les faire mais c’est des phrases que personne n’a jamais relevé mais quand tu as un frère ou une soeur, tu accroches sur un détail et tu le répètes pendant 8 ans. Et pendant 8 ans j’ai dit à mon frère “Du piment”. Pourquoi? Parce que dans The Game, à un moment donné tu as Sean Penn qui dit à Michael Douglas, “Tu verras tu devrais les appeler, ils mettent du piment dans ta vie” et il répond “Du piment”. Et c’est un truc qui est devenu culte entre deux gars seulement. C’est des choses qui te marquent.
Tu serais prêt à faire Baymax en persan?
C’est un beau défi. Ça serait une bonne idée. (Kyan nous fait la phrase culte de Baymax en persan NDLR)
Quelles sont les réactions autour de toi quand tu as dit que tu incarnais Baymax ?
J’ai jamais eu autant de “Like” sur Facebook. Tu peux dire j’ai fait ma série, les gens “ouai c’est bien”. Disney “Whaaaaaaaat?”. C’est assez incroyable. Quand j’ai mis ça sur instagram je m’attendais pas… Même à mes proches, j’ai appelé ma cousine avec qui je regardais Le Roi Lion quand j’étais gamin, Disney ou bien...C’était une sorte achievement (accomplissement) pour moi.
Ai niveau de “l’heureusité” je suis au max. Je suis vraiment heureux de ça et mes proches étaient super content. Le Disney il y a un coté… C’est comme si tu faisais parti de l’histoire d’un truc que tout le monde connaît.
Et maintenant c’est sur que tu vas être très très connu.
C’est pas le but. Le but est de partager un vrai moment avec l’équipe de Disney France et c’était vraiment cool. Là on est allé à L’Alpes d’Huez, les gens ont super bien accueillis le film. Je suis content que les gens aiment bien.
Je n’ai pas vu le film en VF, mais en VO on sent que la voix de Baymax a été retravaillé au mixage, est-ce qu’en VF il y a aussi un travail là dessus?
Elle est plus traité en anglais. Il l’ont laissé plus normal en français. Elle est plus aiguë que moi. Je peux pas copier le travail d’un acteur sinon ça me rendrait moins sincère. Le traitement est assez léger.
Sur la Reine des Neiges, les gens ont reconnu les voix. Est-ce que là on reconnaît ta voix car sur les extraits, je le savais donc je me suis dit oui mais ça ne saute pas forcément aux oreilles? Est-ce que tu t’attends à un engouement?
Pour moi le but c’est l’histoire, c’est servir l’histoire et c’est ce que j’attends d’un acteur quand je travaille avec lui, c’est qu’il serve l’histoire. Je dois servir l’histoire, je suis pas là pour m’illustrer moi. Je suis là pour aller au bout de la volonté des réalisateurs, qui est de créer se personnage plein d’empathie, gentil, cool. Je suis dans cette veine là.
Est-ce que tu mesures l’impact stratégiques pour Disney et Marvel, car ça reste quand même adapté d’un comics Marvel au départ même s’il ont choisi d’en faire plutôt un Disney, sauf que c’est vraiment Marvel Studio pour les enfants. Si tu lui mets ça il va comprendre toute la logique que Disney est en train de développer sur Marvel et bientôt sur Star Wars. Est-ce que tu mesures ça? C’est quand même gigantesque ce que représente ce film. C’est pas comme juste Pixar où on va mettre des licences à droite à gauche. Là Les Nouveaux Héros c’est une vraie grosse licence. Cette année c’était les Gardiens de la Galaxie et Les Nouveaux Héros. Ils ont réussi à installer une licence comme ça avec un premier film, c’est quelque chose.
J’ai pas de réflexion stratégique. Ce que je vois moi au final en tant que spectateur c’est que tu as une histoire qui est bien et qui est fédératrice. Tu as pas besoin de référence pour la regarder. Tu as de belles valeurs auxquelles moi j’adhère et en plus tu as des scènes d’action qui sont importantes et vraiment bien. On a cette humour un peu à la Avengers qui est là. Ce héros qui arrive pas. Je ne sais pas en terme commercial ou stratégique. Pour moi c’est une histoire pour tout le monde. C’est pas Avengers pour les petits, c’est une histoire pour tout le monde et c’est ça le plus important. Je ne savais pas que c’était Marvel au début. On m’a présenté le truc. Ok c’est une super histoire. Et on m’a dit c’est Marvel. On reconnaît la patte bonne réal, bien musclé et ça fait plaisir. C’est plus dans ce sens là que je le voyais.
Merci à Heaven et Disney de nous avons permis d'assister à cette table ronde. Rendez-vous demain pour Notre rencontre avec Don Hall, le réalisateur et Roy Conli, le producteur du film...
Nadège Deschamps