Suite et fin de notre semaine spéciale Les Nouveaux Héros.
Le 22 janvier 2015 a eu lieu l’avant-première du nouveau film d’animation des studios Disney : Les Nouveau Héros. A cette occasion le réalisateur Don Hall et le producteur Roy Conli sont venus nous présenter le film avant de revenir en fin de projection pour une petite masterclass.
Le festin
Avant la projection du film, nous avons pu voir un court métrage d’animation qui est d’ailleurs en course pour les Oscars : Festin dont voici les premières images.
Critique du film :
Note : 9/10
Quand Disney a récupéré Marvel, il était presque évident qu’un film d’animation créé à partir d’un Comics verrait le jour. Les choses n’ont pas traîné et ce, pour notre plus grand plaisir. Ce nouveau film d’animation est une adaptation très libre du Comics Big Hero 6 (titre en VO).
Et de ce fait, Les Nouveaux Héros n’est ni un Disney, ni un Marvel mais un savoureux mélange des deux univers. C’est un film d’animation très humain qui enchantera les grands et les moins grands. Le film possède de nombreuses références à la fois pour les enfants et pour les adultes (Stargate...)
On retrouve beaucoup de belles valeurs dans ce film comme la famille, l’amour, l’amitié, le soutien, la solidarité…
On adore cette petite bande de Nerd dont leur principal super pouvoir est l’intelligence et dont celle-ci leur permet de se créer des “pouvoir”.
Les personnages sont très attachants et le robot Baymax est des plus adorable. Ce personnage décalé dans sa façon de parler et ce décalage nous fera rire plus d’une fois. Bien que Robot, Baymax est une espèce de gros nounours version bonhomme chamallow. Et sa relation avec Hiro, le héros du film est des plus touchante. Car Baymax, bien que robot prévu pour soigner les gens peut être parfois plus humain qu’un homme.
C’est un film d’animation à la fois drôle, touchant et bourré d’action (en particulier dans la dernière demi-heure).
De plus, on notera le grand soin porté à l’image, à la photographie. De plus, les héros évolue dans une ville nouvelle, la ville de San Fransokyo, mélange de San Francisco et Tokyo qui permet aux spectateurs de se repérer dans une ville qu’il a déjà vu de nombreuses fois à l’écran et en y amenant une belle touche japonaise des plus intéressante.
Ce nouveau film d’animation est donc une très belle réussite et on aimerait bien que les aventures de Hiro, Baymax et ses acolytes reviennent.
Et pour conclure, je dirais : Mais il est où mon Baymax?
Critiques de Nicolas Leprêtre et Coralie Lamotte Saget : http://www.sallesobscures.com/news-19657--critique-les-nouveaux-heros--un-film-d-animation-superbe-mature-intelligent-emouvant.html
Petit résumer de la Masterclass :
Afin d’éviter les spoilers, je n’en retranscrirais qu’une partie, et je m’excuse si j’en mets trop.
Don Hall nous explique que lorsque l’on vient voir John Lasseter pour lui proposer un projet de film, on ne vient pas qu’avec une seule idée mais au moins trois, et cette fois là, il est venu avec six idées. Ce qui l’a intrigué au démarrage c’est le titre de ce Comics (Big Hero 6). Après avoir vu que ça parlait de super héros japonais, il a donc lu les livres et a trouvé les personnages ont des noms sympa, le ton était léger et sur fond de pop culture japonaise. Mais ils ont surtout vu une histoire pleine d’émotion.
En ce qui concerne le mélange entre l’univers Marvel et l’univers Disney, Roy Conli explique que c’est un Disney avec de l’ADN Marvel. Ils ont eu le contrôle total sur le projet et leur but était d’être au service de l’histoire.
C’est Don Hall qui a eu l’idée sur le fait que les héros du film n’est pas de super pouvoir mais qu’ils soient assez intelligent pour s’en créer. Il ne voulait pas être dans le coté classique des super-héros, il voulait que ce soit plus ancré dans la réalité.
La réalisation a été confiée à Don Hall mais ce dernier a fait appel à Chris Williams qui travaillait sur le storyboard. Ce qui a compté dés le départ c’était trouvé l’histoire et la production a été freinée afin d’avoir l’histoire qu’il voulait. L’animation en elle-même a duré 8 mois mais il y avait 90 animateurs sur le projet.
Hiro a été un personnage dur à créer. Le personnage est un adolescent de 14 ans dont il était difficile de développer sa personnalité, car les adolescents de 14 ans ne sont pas très sympa. Il a donc cherché un look assez cool, qui est malin.
Ils ont visité MIT, Harvard et d’autres endroits afin de faire leurs recherches et en particulier sur la robotique. Ils voulaient un robot unique. A l’université de Carnegie Mellon, il a rencontré un chercheur dont les recherches étaient des plus intéressantes sur le vinyle et sur les robots du futur et que certains sont créés pour devenir nos médecins, infirmiers du futur (évidement par dans un avenir proche). C’est ce qui lui a permis de visualiser Baymax.
La place des femmes était aussi importante car c’est de plus en plus le cas. De plus, il ne voulait pas que ce soit simplement un film pour mecs mais aussi pour les femmes.
Retrouvez nos deux précédents article :
- Rencontre avec Kyan Khojandi, voix française de Baymax : http://www.sallesobscures.com/news-19753--disney-les-nouveaux-heros--rencontre-avec-kyan-khojandi-la-voix-fran-aise-de-baymax.html
- Rencontre avec Don Hall et Roy Conli : http://www.sallesobscures.com/news-19757--disney-les-nouveaux-heros-rencontre-avec-le-realisateur-don-hall-et-le-producteur-roy-conli.html
Et encore Merci à Heaven, #DisneySocialclub et Disney pour ces deux belles journées.
Nadège Deschamps