[critique] Hacker: un thriller haletant, efficace et très bien mis en scène

La critique de Nicolas Leprêtre: Mann maître de son sujet dans un thriller efficace Note 7,5/10

Michael Mann n'a pas son pareil dans le cinéma actuel pour filmer les scènes d’action musclées, viscérales, les polars bien sombres et un style de mise en scène engagé au plus près des acteurs. Alors forcément le voir choisir comme sujet de son nouveau film le milieu des hackers et des ordinateurs avait de quoi attiser notre curiosité.

Si le choix de Chris Hemsworth en pro des réseaux a surpris pas mal de monde, le résultat est pourtant la et Hacker pirate nos cerveaux, Mann distillant ses scènes de prédilection et ses gunfights mémorables.

Alors oui les séquences en images de synthèse au sein des ordinateurs sont assez mal venu, moches on peut le dire et redondantes, quelques longueurs se font ressentir mais Mann capte notre attention pour son thriller 2.0
Hacker est un film prenant et haletant du début à la fin et une bonne incursion dans le monde des nouvelles technologies. 

La critique de Nadège Deschamps : efficace et à la photographie parfaite…   Note 7,5/10

Avec Hacker, Michael Mann revient avec un film efficace et superbement filmé que ce soit du simple survol de la ville à une scène d’action. Michael Mann film avec une grande fluidité ces villes de nuit.

Et c’est dès la scène d’ouverture que le réalisateur nous plonge dans le monde abstrait du hacking en tentant de le concrétiser… Comment un mélange de 0 et de 1 mène à l’allumage d’une diode qui fera exploser une centrale nucléaire…

En effet, la façon dont l’action est filmée met le spectateur au coeur de l’action. C’est rapide, brutal et intense. Quand au plan large de le ville ou des paysages, c’est filmé avec soin et avec une belle photographie comme seul Michael Mann sait le faire.

Concernant le scénario, celui-ci est plutôt bien trouvé. On plonge dans un thriller informatique qui a été inspiré d’un fait réel. Aux allergiques de l’informatique et de code binaire, ne vous inquiétez pas, le hacking reste malgré tout une trame de fond à un film qui se veut surtout thriller et action. De ce fait, on peut peut être reprocher un scénario un peu simple mais malgré tout il tient bien la route même si on peut lui reprocher quelques longueurs.

Au niveau du casting, on retrouve Chris Hemsworth (Thor, Rush,...). Il joue le rôle d’un hackeur qu’on a fait sortir de prison afin qu’il aide à débusquer le responsable de cet attentant. Un bad guy aussi abstrait que le code binaire et qui restera longtemps cacher du spectateur. Comme une façon de nous montrer que le terroriste est caché et peut nous surprendre à n’importe quel moment.  Le choix de Chris Hemsworth pour ce rôle est culotté et fonctionne bien. Avec son rôle dans Rush, ça le change de son rôle de super-héros et il s’en sort très bien. Les seconds rôles sont aussi très bon.

Alors certes, Hacker n’est pas un film parfait ni le meilleur de Michael Mann mais c’est efficace et on adhère à l’histoire.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Hacker Hacker

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Hacker