[Critique] Miséricorde : une plongée en apnée dans une affaire non classée : intense et prenant

Miséricorde est un film danois adapté du roman éponyme de Jussi Adler-Olsen. C’est une saga qui devrait compter 10 tomes (5 sont déjà disponible en France) et chaque livre devrait être adapté.
Depuis le succès de Millenium, il y a eu plusieurs essais pour tenter de détrôner ce précurseur du genre à savoir un polar glauque, une affaire malsaine mais captivant le spectateur. Miséricorde est dans ce sens une très belle réussite qui a eu un énorme succès dans son pays d’origine, second au Box-office derrière Le Hobbit.

On retrouve évidemment le flic bourru, pas aimable et au passé compliqué et qui se retrouve avec un coéquipier à son opposé. Cet épisode nous présente ce duo particulier avec un certain humour noir, comme le café… Les deux acteurs principaux : Nikolaj Lie Kaas">Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares sont un duo qui fonctionne parfaitement et qui se complète.
Concernant le Bad guy du film, il est très impressionnant et glacial.
Ces acteurs sont tous les trois très charismatique et ne laisse pas le spectateur indifférent. Et le casting en général est très bon.

Au niveau du scénario, celui-ci est classique mais prenant. De plus il est très bien mis en scène. On se sentira aussi oppressé que les personnages car tout est fait pour mettre à mal le spectateur, que ce soit par l’image ou le son…

Alors certes, on retrouve les codes du genre et le film n’a rien d’innovant mais l’histoire reste captivante. On ressent une inspiration à la Fincher, et en effet, le réalisateur est fan de ce réalisateur.
Le montage (mélange de flashback et du présent) est parfait et ne sera pas sans rappeler la série Cold Case. De plus, la photographie est soignée et la musique colle parfaitement à l’histoire.

Miséricorde est donc une véritable réussite et on ne peut que déjà vous conseiller la suite “Profanation” qui sortira sur nos écrans le 8 avril 2015.
Miséricorde quant à lui sort aujourd’hui en e-cinema et est disponible sur la majorité des plateforme proposant de la VOD. Une bonne idée afin de découvrir ses enquêteurs et de donner envie de découvrir la suite au cinéma.

 

Nadège Deschamps

Ils jouent dans Les Enquêtes du Département V : Miséricorde Les Enquêtes du Département V : Miséricorde

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Les Enquêtes du Département V : Miséricorde