[Critique] Avengers: l'Ere d'Ultron : une suite plus dark et dramatique mais toujours spectaculaire

Les Avengers sont de retour et la rédaction a pu voir le film cette semaine... Verdict...

 

Critique de Nicolas Leprêtre : Une suite plus dark et toujours spectaculaire.

Note : 8/10

 

Après un Avengers, film apothéose sur les super-héros distillant à merveille fun et action pour le plus grand bonheur des fans, la suite était plus qu’attendue. Quid donc de cet Avengers 2 ? Arrive-t-il à faire tout aussi bien que son aîné.

Un constat déjà ce numéro 2 est bien plus dark et dramatique et après un début tonitruant retombe un peu dans la tension pour s’intéresser aux personnages au détriment il est vrai du délire du premier film. Si l’on y trouve quelques longueurs dès lors les scènes d’action en place la magie Whedon fonctionne à merveille et nous en met plein les yeux. On retourne dans l’univers, la folie des effets visuels et de destruction, car oui des Avengers ca détruit un peu tout il faut le dire.

De nouveaux personnages font leur apparition et introduisent déjà la suite des films Marvel. On pense notamment à Quicksilver et Scarlet Witch sur lesquels Marvel a communiqué. Sans oublier bien sûr le grand méchant de cet opus : Ultron.
Certains diront que cet Avengers L’Ere d’Ultron est une transition, et ils n’auront pas tout à fait tort avec ce petit effet d’être moins tranchant ou de ne pas avancer trop dans l’histoire mettant en place les jalons pour le troisième film et surtout Civil War.

Pour autant on ne s’ennuie pas et le film reste toujours aussi spectaculaire. Une séquence assez folle vous marquera pour sûr mais on vous laisse le plaisir de la découvrir comme il se doit sur Grand Ecran. On pourrait presque parler d’un label qualité Marvel, en tous les cas pour les productions tournant autour de ces personnages.

Avengers L’Ere d’Ultron fait le job, assure côté action et effets spéciaux mais aurait peut être gagné à être un poil plus fun comme l’était le premier film et qui avait tant contribué à son succès.

Ah et vous le savez déjà ne partez pas pendant le générique…

 

 

Critique de Nadège Deschamps : une suite plus dramatique

Note : 8/10

 

Les films de la phase 2, excepté Les Gardiens de la galaxie, nous ont montré un côté beaucoup plus dramatique à l’univers que nous avions l’habitude de voir et Avengers 2 en est la “conclusion” (Conclusion entre guillemet puisque évidemment, la phase 3 va se mettre en route…).

Dans cet épisode, les héros sont mis à mal et leur plus grande peur refont surface chacun à leur façon. On découvre une autre facette des super héros, plus humains que jamais. Les personnages sont plus approfondis. C’est un point plutôt intéressant du film mais qui change du coté très fun du premier, même s’il est toujours présent.
Car évidemment, les avengers ont toujours le mot pour rire ou alors c’est la situation qui s’y prête.
Par contre, là où le film est toujours bien présent c’est dans ces scènes d’actions toujours plus impressionnantes les unes que les autres. D’ailleurs le film s’ouvre sur une scène complètement allumée qui met le spectateurs direct dans l’action. Joss Whedon nous en met plein les yeux. C’est très bien filmé et les effets spéciaux sont des plus réussis. Mais petit défaut, la 3D qui ne sert pas beaucoup dans ce film et c’est dommage.
On reprochera aussi les certaines longueurs, certes logique au déroulement de l’histoire, mais qui manque de peps. Mais malgré tout, on ne s’ennuie pas et on en redemande.

Outre nos héros préférés, d’autres personnages font leur apparition comme Scarlet Witch et Quicksilver. Les deux personnages sont très intéressants et leur présence à l’écran assez spectaculaire. Sans oublier évidemment le grand méchant de l‘histoire : Ultron. Sans oublier les nombreux clins d'oeil pendant le film qui en raviront plus d'un.

Alors malgré ces petits défauts, on passe malgré tout un très bon moment et le spectacle est assuré. Et c’est avec impatience qu’on souhaitera découvrir le premier film de la phase 3 : Civil War…

Et bien sur, comme d’habitude, ne partez pas trop vite au générique de fin...

 

Nadège Deschamps

Ils jouent dans Avengers: L'Ere d'Ultron Avengers: L'Ere d'Ultron

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Avengers: L'Ere d'Ultron