[Critique]Spy : Drôle et bourré d’action, un James Bond revisité pour le meilleur et pour le rire...

L'avis de Nicolas Leprêtre: Un action comédie étonnant et très rythmé qui prend à contre-pied les films d'espionnage. Drôle et efficace. Note 7.5/10

Prenant à contrepied le genre des films d’espionnage, Spy s'amuse des codes et de ses personnages dans un action comédie rythmé emmené par la fougue de Melissa McCarthy.

Arrivant quelques mois seulement après le génial Kingsman lui aussi dans la même veine, Spy mise peut être plus sur le ton de la comédie et du burlesque et par son personnage à l'antithèse de l'agent secret.
Le réalisateur Paul Feig se paye même le culot de faire passer Jason Statham pour un agent très gauche, on ne l'attendait pas celle-là.

L'originalité est donc bien présente et nous amène quelque chose de nouveau, l'idée de ces agents guidés par leur assistant via caméra et oreillette est plutôt drôle d’autant dans les situations offertes.

Le film nous fait également voyager et donne une vision très particulier de Paris (la question sera d'ailleurs posée à Paul Feig en conférence de Presse : avez-vous quelque chose contre Paris ? Est-ce l'image que vous vous en faites ?).

L’action n’est pour autant pas mise de côté et Melissa s'avère bonne cascadeuse. Après on aime ou n aime pas cette débauche d’energie de la part de l’actrice et l’humour très marqué, les situations mais Spy reste un film drôle et efficace.

L'avis de Nadège Deschamps: Drôle et bourré d’action, un James Bond revisité pour le meilleur et pour le rire...  Note 7.5/10

Spy est le dernier film de Paul Feig avec un casting 3 étoiles comprenant Melissa McCarthy, Jude Law et Jason Statham.
Après une première scène à l’action millimétrée et pleine d’humour, le générique, dont les sonorités seront sans équivoque, nous propulse directement dans ce que sera le film… Un James Bond sous acide.

Un des points fort du film est de voir comment les acteurs ont été pris à contre-emploi .Melissa McCarthy se retrouve propulsé comme espionne du jour au lendemain… Et ce n’est pas sans poser des problèmes d’égo à Jason Statham qui pourrait très bien faire un duel de qui est le meilleur (pour pas dire autre chose) avec Chuck Norris.   Mais le film fait aussi la part belle aux femmes car en plus de Melissa McCarthy, on retrouve Alison Janney, Miranda Hart et Rose Byrne.

Le scénario est bien ficelé, l’humour est très bien dosé face à l’action. Les deux s’entremêlent à merveille. Rappelant un peu kingsman, il en reste pas moins différents. Ce n’est pas un simple film comique sur l’espionnage comme peut l’être Johnny English mais c’est véritablement un film d’action et d’espionnage à l’humour ravageur. et de l’humour on en a à tous les niveaux, que ce soit de situations ou dans les dialogues choisis avec soin.
Au niveau de la musique, outre le générique qui rappelle clairement les génériques de la saga James Bond (musique comme image), toute la musique du film est bien choisi pour mettre le spectateur dans l’ambiance.

Avec Spy, on voyage de Londres à Paris en passant par Rome… Et concernant Paris, la vision du réalisateur de notre capitale est assez particulière… Et ne pourra que faire rire le spectateur.

Bref, Spy est un très bon film, une belle surprise et un moment de détente… Un savant mélange de film comique et de film d’action

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Spy Spy

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Spy