[Critique] L'Echappée Belle: Une mélancolie souriante et pleine d’amour.

Synopsis: Il est 5 heures du matin, à une terrasse de café, Léon s’assoit à la table d'Eva et lui demande un chocolat chaud. Il a 11 ans et ne connaît pas ses parents. Elle a 35 ans et pas d’enfant. Elle est libre, fantasque et mène une vie de privilégiée. Il est malin, sage et vit dans un foyer. Ils ne vont plus se quitter. 

Clothilde Hesme donne l’impression d’être une enfant fasse à Florian Lemaire, interprète de Léon, le petit garçon avec qui elle traverse cette aventure. Cela faisait longtemps qu’une actrice n’avait pas dégagée autant de fraîcheur et d’innocence à l’écran. 

Mis en abîme par la recherche de la mère biologique de Léon, le film raconte la recherche du bonheur et de soi même à travers l’évolution du personnage d’Eva.  Ce sont les personnages qui font le métrage: non seulement il sont très bien écrits et interprétés, mais il est très facile de s’identifier et de ressentir beaucoup d’empathie pour eux. L’histoire en elle même n’est pas très riche, mais elle est teintée de sincérité et d’un charme fou.

On retrouve une légèreté dans la mise en scène qui donne encore plus d’authenticité à se conte moderne.  La jeune réalisatrice (qui signe son premier film avec L’Échappée Belle), Emilie Cherpitel, est également derrière le scénario. C’est une histoire qui lui ait venu à l’esprit petit à petit, inspirée de gens qu’elle connait ou à simplement rencontré. Nous lui tirons notre chapeau d’avoir écrit un récit aussi tendre et léger en si peu de temps (scénario terminé en six mois) !

Cherpitel et Hesme ne cachent pas s’être également inspirées d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé, aussi bien dans l’imagination ou l’interprétation de Eva, jeune femme issue d’un milieu très privilégié (nous seront tous jaloux de son appartement) qui, à travers sa mélancolie et sa famille très particulière, garde une éternelle âme d’enfant. 

L’Échappée Belle est une histoire d’amour, dans tous les sens du terme: compassion, romantisme et empathie. C’est le feel good movie français de cet été et nous vous le conseillons vivement ! Emilie Cherpitel est une réalisatrice à suivre, et nous espérons la retrouver au cinéma très bientôt !

Note: 7.5/10

Julia Margot

Ils jouent dans L'Échappée Belle L'Échappée Belle

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de L'Échappée Belle