Le nouveau Mission: Impossible, Rogue Nation, sort en salles dans toute la France le mercredi 12 août. En plus de surpasser les précédents opus dans son ensemble, en terme de cascades, il place la barre à un sommet qui n'avait jamais encore été atteint.
Pourquoi ces numéros d'acrobatie ont-ils l'air si réels ? Parce qu'ils le sont ! Après avoir escaladé Burj Khalifa dans Protocole Fantôme, Tom Cruise s'est harnaché à un avion A-400M en plein vol. De plus, ce n'est pas une scène qui a été bouclée en une prise: il est resté accroché à cette énorme Airbus pendant huit décollages et atterrissages.
Pourquoi ne pas avoir utilisé une doublure ou avoir simplement tourné cette scène avec l'aide d'effets spéciaux ? Lorsqu'on lui pose la question, Cruise répond simplement qu'il veut nous divertir, qu'il ne veut pas tricher, et qu'il n'aime pas l'aspect "faux" des effets spéciaux.
Pour Rogue Nation, Tom Cruise ne s'est pas arrêté à la frivolité de prendre l'avion de façon peu orthodoxe. Il s'est entraîné avec des plongeurs professionnels pour pouvoir retenir sa respiration sous l'eau pendant près de six minutes. Cette scène merveilleusement pleine de tension en apnée est également tournée sans trucages.
En ce qui concerne la course poursuite en voiture et moto, bien que Cruise soit réellement au volant de la BMW dans les rues de Casablanca ainsi que pilote fou à moto (après les précédentes cascades ça ne surprend plus), le reste du casting n'a pas eu de doublure non plus. Simon Pegg est bel et bien le passager en voiture au côté de Tom Cruise et Rebecca Ferguson a également conduit sa moto à grande vitesse elle même.
Avec l'annonce du sixième Mission: Impossible déjà en pré-production pour un tournage qui débutera en juillet 2016, il ne nous reste qu'à se demander quelles folles cascades nous attendent et ce que Tom Cruise sera prêt à faire pour son public.
Julia Margot