[Critique] Film en e-cinema 99 Homes : Un pacte avec le diable

Vainqueur du Grand Prix du Festival de Deauville, 99 Homes réalisé par Ramin Bahrani mérite amplement cette récompense. Le film s’attaque de manière très réaliste et brutale à la crise du logement aux Etats-Unis et nous place au centre d’un dilemme redoutable... Que ferions nous à la place du pauvre Dennis Nash (Andrew Garfield) ?

En effet, après avoir été expulsé sans ménagement avec sa mère et son fils de sa maison par un agent immobilier sans pitié (Nick Carver joué par Michael Shannon), Dennis veut à tout prix récupérer son bien. Carver voulant profiter des talents de bricoleurs de Dennis, propose à ce dernier de s’associer avec lui et lui assure qu’il pourra reprendre ainsi sa maison. Plus l’histoire avance, plus Carver fait miroiter des milliers de dollars devant les yeux de Dennis, plus le jeune père se prend au jeu... Allant jusqu’à devenir celui qu’il a d’abord détesté.

Se succèdent alors des scènes de complicité entre les deux hommes, suivis de monologues habités délivrés intensément par un remarquable Michael Shannon tout cela entrecoupé de moments de tension, notamment  lorsque Dennis se doit de cacher son activité particulière à sa famille. Andrew Garfield ici se rattrape du médiocre second opus de Amazing Spider-Man où on l’avait laissé et délivre une performance touchante. Michael Shannon de son côté possède toujours cette aura inquiétante qui fait de lui le parfait agent immobilier véreux prêt à entourlouper n’importe quelle pauvre âme grâce à un discours extrêmement bien travaillé. Les scènes d’expulsion de familles sont émouvantes et montrent la triste réalité des effets de la crise sur la middle-classe américaine. Si l’on s’attache d’abord au personnage de Dennis Nash, au fil de ses actions on se surprend à se demander si l’on est toujours de son côté, même si ses intentions au final sont honorables, cela vaut-il le coup de détruire la vie de plusieurs familles pour son propre bonheur ?

Et vous, que feriez-vous à la place de Dennis quand ce que vous possédez de plus cher vous est retiré ?


Note 9/10

Justine Barré

Ils jouent dans 99 Homes 99 Homes

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de 99 Homes