[Critique] A Bigger Splash : La Piscine rock’n’roll

Prenez La Piscine de Jacques Deray (1969), transportez l’histoire sur l’île de Pantelleria, modifiez certaines scènes pour les rendre plus lascives et vous voilà avec un classique revisité à la sauce italienne par Luca Guadagnino. Le réalisateur retrouve Tilda Swinton 7 ans après Amore et lui offre le rôle de Marianne, une rock star aphone après une opération des cordes vocales, cherchant à passer quelques jours tranquilles avec son compagnon Paul (Matthias Schoenaerts">Matthias Schoenaerts) dans une sublime villa. Tranquillité bien vite bousculée par l’arrivée d’Harry (Ralph Fiennes), ancien amant de Marianne, et de la fille de ce dernier, Pénélope (Dakota Johnson). Harry va imposer son style de vie très remuant et bouleverser les vacances paisibles de Marianne et Paul. Le but principal de l’ex-amant est rapidement découvert : reconquérir sa belle.

Un peu trop exubérant et très bruyant, ce qui contraste avec les chuchotements de Marianne, Harry tape sur les nerfs. Mais vraiment. Effet recherché évidemment mais qui au final plombe le film, Ralph Fiennes en faisant trop. Tilda Swinton et Matthias Schoenaerts">Matthias Schoenaerts sortent leurs épingles du jeu et offrent les meilleurs scènes, Tilda sublimant celles avec Ralph. Et Dakota Johnson ? Son personnage est beaucoup trop effacé et on ne s’y attache pas. Ses scènes de drague sont absolument gênantes et d’une lourdeur inouïe. L’actrice ayant décroché le rôle quelques jours avant le début du tournage, on peut se demander si ce n’est pas par dépit que Guadagnino l’a embauchée. Après 50 Shades of Grey on aimerait la voir dans des rôles plus approfondis.

A Bigger Splash est un remake trop long et non nécessaire de La Piscine qui mérite davantage votre attention. La mise en scène, la bande-son rock’n’roll ainsi que les performances de Swinton et Schoenaerts, dont la complicité transparait à l’écran, réussissent tout de même à sauver le film de la noyade.

 

 

Note : 6/10

Justine Barré

Ils jouent dans A Bigger Splash A Bigger Splash

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de A Bigger Splash