L’avant-première mondiale de Warcraft, le commencement avait lieu hier soir dans la mythique salle du Grand Rex. La projection avait lieu en grand large, quoi de mieux pour découvrir ce film tant attendu par les fans du jeu vidéo. A l’entrée, de superbes cosplayeurs étaient présents et se prêtaient aux jeux des photos avec les fans.
Esteban, le présentateur de la soirée, toujours en grande forme nous les a présenté peur de temps avant le début du film et a fait monter la pression entre le clan des humains et celui des orcs à travers un live-tweet. C’est le clan des orcs qui a gagné.
La salle c’est ensuite éteinte et le grand large à fait son apparition et le film a pu commencer.
Notre critique
Warcraft, le commencement est l’adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme et on le sait, les adaptations ne sont que très rarement réussies. Warcraft, le commencement déroge à ce fait et est au contraire très réussie.
Les effets visuels sont un peu brutaux en tout début de film. Par la suite le rendu est superbe. Les effets de magie, les orcs et autres créatures mystiques, l’intégration des humains dans des décors non réels sont parfaits. Le travail du détail a été très minutieux. De plus, la 3D est d’une belle profondeur et très fluide.
Le réalisateur, Duncan Jones, est un gamer et cela se ressent dans sa façon de traiter le film.
Warcraft, le commencement ravira les fans du jeu en y glissant de nombreux clins d’œil. Le fan-service est fait mais sans pour autant gêner le spectateur lambda qui ne connait rien au jeu. Les spécialistes découvriront les villes qu’ils connaissent si bien et le spectateur lambda appréciera la découverte et le travail rendu.
Car on ne peut pas le nier, Warcraft, le commencement, joue beaucoup sur le visuel, mais pas seulement ; on retrouve des personnages intéressants et certains attachants et on aimerait en apprendre plus.
Le scenario reste assez classique et basique mais le film se veut divertissant et il remplit parfaitement son contrat. On ne voit pas passer les deux heures et on en redemande même. D’ailleurs le film se suffit à lui-même mais ouvre clairement des possibilités de suite et d’en faire une saga.
On pourra reprocher quelques passages un peu kitch mais souvent rapidement oublier par l’action qui est grandiose et assez violente par moment.
Le travail sur les décors mais aussi les costumes sont impressionnants.
Quant à la musique, c’est Ramin Djawadi qui la compose. Tout en reprenant les classiques du jeu vidéo, il crée aussi sa propre musique et celle-ci est parfaitement adaptée au film.
Warcraft, le commencement est donc une belle réussite qui plaira aux aficionados mais aussi au public cherchant un bon film d’héroïc-fantasy.
Note : 8/10
Nadège Deschamps