20 ans après la sortie du premier film dans les salles obscures, film qui avait d’ailleurs ravi les amateurs du genre en proposant un blockbuster bourré aux hormones et un combat hommes/aliens avec ses moments de bravoure, de scènes épiques, Independence Day nous revient dans une suite mais sans l’un de ses acteurs principaux Will Smith. Que reste-il de l’invasion extraterrestre ?
Après de nombreuses rumeurs, projets, IDR a vu le jour et sort en 2016 au cinéma. Avant toute chose vous êtes en présence d’un film à grand spectacle qui en envoie plein les yeux mais peut être au détriment d’une histoire un peu trop simple et à laquelle il manque ce petit quelque chose qu’avait son aîné.
Oui visuellement IDR est une très grosse claque : entre les vaisseaux Alien, les destructions massives, les explosions, les combats. Pour le coup si vous souhaitez voir un film efficace aucun problème. Mais si les SFX ont donc évolué dans le bon sens, en même temps en 20 ans des progrès ont été faits et encore heureux, on s’attache moins aux personnages, a l’exception de Jeff Goldblum qui nous gratifie de quelques vannes bien placées et à l’histoire qui nous en rappelle d’autres.
IDR a de bonnes idées mais ne les développe pas assez et emprunte un peu trop à d’autres films certaines séquences. On aurait aimé que le même soin soit apporté au scénario qu’aux effets visuels.
Au final IDR n’est pas forcément la suite que l’on attendait mais n’en reste pas moins un vrai divertissement estival.
Note 6.5/10
Nicolas Lepretre