L'Afterwork de TCM Cinéma : une formule gagnante. Retour sur la soirée Les Dents de la Mer

TCM Cinéma a lancé depuis peu son Afterwork cinéma. La formule est très simple : Une démonstration et dégustation de cocktail, de la bonne musique en adéquation avec le film et bien sûr un film culte.

Pour fêter l’été et nous donner envie d’aller se baigner quoi de mieux que Les Dents de La Mer !
Nous avons assisté à cette soirée dans le superbe écrin du cinéma récemment rénové Les Fauvettes dans le 13ème à Paris. Dans le hall principal très haut sous plafond et à la forte consonance boisée nous avons d’abord pu voir en action l’équipe de Paris cocktail Week  aidée par une spectatrice pour nous concocter un cocktail très bleu qui n’est pas sans rappeler la mer et ses requins. Un cocktail à base de rhum très frais que nous avons pu déguster à petite dose (il vous est possible d’acheter un cocktail taille standard au bar du cinéma lors de la soirée).

Les premières notes de musique commencent alors à se faire entendre avec une forte tendance aux années 70/80 et un DJ inspiré.

Puis vient le temps de la séance de cinéma dans une très belle salle confortable, équipée d’un son enveloppant. L’équipe de TCM Cinéma et des Fauvettes nous introduit rapidement le film culte du soir non sans nous avoir déjà teasé pour la prochaine soirée avec un certain retour vers le futur et une bande-annonce très sympathique de la chaine.

Le film donc qu’on ne présente plus : Les Dents de la Mer, chef d’œuvre de Steven Spielberg qui a son époque avait traumatisé nombre de baigneurs qui refusaient d’aller à l’eau. Quel meilleur moyen de voir ou revoir le film que dans ces conditions dans une copie restaurée. Les Dents de la Mer est un film travaillé sur son image, sa musique, ses plans, ses personnages et son histoire. Spielberg joue la surprise, le suspense et ne montre au final que très peu son requin avant la dernière demi-heure. Il se paye même quelques notes d’humour dans un drame latent.

Les Dents de la Mer reste encore aujourd’hui un grand classique inégalé et un fait d’arme pour Spielberg. Le film parfait.

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Les dents de la mer Les dents de la mer

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Les dents de la mer