Mel Gibson nous met KO avec son film de guerre et sur l’acceptation de la différence, des croyances, des convictions.
Tu ne tueras point est un film dont on ne sort pas indemne, un film poignant inspiré d’une incroyable histoire vraie qui a mis au jour un héros véritable.
On a tous encore en tête la scène du débarquement de Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan, Gibson élève encore le niveau et nous plonge en pleine guerre de tranchée avec tout ce que cela comporte d’absurdité, de morts, d’émotion. Une intensité rare dans ce genre de film, on suffoque, on est pris par ces soldats et surtout ce jeune infirmier en plein champ de bataille qui a sauvé la vie de dizaines de ses camarades là où tout espoir était perdu. Gibson ne cache rien et il faudra vous accrocher entre les balles qui fusent, les corps qui se disloquent, les larmes, les cris de douleurs, le sang qui coule. Une immersion totale dans le conflit.
Si Tu ne tueras point est un film remarquable dans cette partie «guerre » il s’articule en deux actes et il ne faudrait pas oublier son thème principal : La conviction, celle d’un homme qui a été au bout de sa foi, de ses croyances et a fait fi des embuches mises sur son chemin. Aller contre sa hiérarchie, contre les préjugés, faire changer les choses quand bien même cela aurait pu le nuire. Ce jeune soldat est devenu le premier objecteur de conscience en refusant de tenir une arme dans l’armée, en refusant de voler une vie mais en voulant tout de même défendre son pays. Un paradoxe pour beaucoup, une lutte de tous les instants pour lui et au final une incroyable histoire.
Tu ne tueras point est un film profondément humain, un film dur, percutant et qui fera date. Un Grand film.
Note 9/10
Nicolas Lepretre