Clint Eastwood est actuellement à l'affiche dans les salles obscures avec son nouveau film: Sully (notre critique), l'histoire vraie du commandant Sully ayant sauvé la vie de ses passagers après avoir amerri.
Si le film traite du "crash" et du procès avec une construction très interessante le livre dont s'est inspiré Eastwood aborde d'autres aspects à travers le témoignage du commandant Sully.
Le livre est paru aux Etats-Unis sous le titre « Highest Duty : my search for what really matters ». Le film reprend les parties du roman consacrées à l'accident du vol 1549 de l'US Airways.
Dans Sully, le livre, écrit à la première personne, le commandant parle de passion pour l'aviation depuis son enfance, du pilotage d'avion à hélice, d'avion de chasse, d'avion de ligne, de l'organisation des compagnies, du rôle de chacun et de la place accordée à la sécurité. Un vrai témoignage sur l'évolution d'un métier finalement méconnu du grand public: le transport aérien et son évolution suite au 11 Septembre notamment ou encore à la crise économique aux USA.
Vous n'aurez plus la même vision sur les avions après la lecture de ce livre qui fait prendre conscience de bien des choses et du rôle de chacun.
Un livre à découvrir dès maintenant chez Harper Collins.
Chesley B. Sullenberger
Avec la participation de Jeffrey Zaslow
Traduit de l’anglais (État-Unis) par Laure Joanin
Témoignage
Prix:18 €
352 pages
Nicolas Lepretre