[Critique] La La Land: Une vraie leçon de cinéma

Damien Chazelle s’approprie les codes de la comédie musicale et livre une vraie leçon de cinéma. On ne parle que de ce film en ce moment avec sa pluie de récompenses et de nominations aux Oscars mais cette réputation est –elle vraiment méritée ?

La La Land part sur des sentiers où on le l’attend pas et si la première scène pourrait laisser croire à une comédie musicale très typique le reste du long-métrage vient contrer cette impression. Bien sûr Damien nous offre de nombreuses séquences chantées mais insiste plus sur la forme de son film, sur le placement de sa caméra, sur sa mise en scène, ses plans. La La Land est d’une grande beauté visuelle et rien n’est laissé au hasard : la colorimétrie, la lumière, le son, les placements des acteurs, un vrai ballet entre Ryan Gosling et Emma Stone, des plans séquences incroyables, une vraie chorégraphie. Une mise en scène brillante et un cas d’école. 

Sur la forme La La Land brille de tous les feux, sur son casting aussi et le duo Gosling/Stone fonctionne à merveille et joue au jeu du ni oui/ni non. Le duo interprète d’ailleurs les différentes chansons du film.

Si l’on est tous d’accord pour dire que La La Land impressionne et bénéficie du talent d’un Damien Chazelle maître de son sujet, quelques longueurs et un manque peut-être de peps et d’énergie pourront en dérouter et ennuyer quelque peu. C’est en tout cas pour cette raison que La La Land ne nous a pas totalement transportés même si on vous conseille l’expérience. On a rarement l’occasion de voir une telle réalisation.

Note 8,5/10

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans La La Land La La Land

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de La La Land