On l’attendait, le vrai Wolverine et avec ce film Logan se paye un dernier round sanglant, trash, percutant, émouvant et assure sa relève avec une jeune X23 surprenante.
Logan apparaît dans le film usé par les années, par la souffrance, sans envie, un personnage torturé triste mais qui renferme toujours autant de rage au plus profond de lui-même. Si les films X-Men centrés sur ce personnage n’ont pas été de franches réussites cet épisode final apparaît comme une vraie rédemption et va même au-delà s’inscrivant comme l’un de tous meilleurs opus de la saga des X-Men.
A la manière de Deadpool içi rien n’est censuré et attendez-vous à un déluge de violence entre Logan et X23 : découpage de têtes, gerbes de sang, déchirures, grosses séquences d’action, rien n’est suggéré tout est clairement montré. Oui on avoue qu’on voulait enfin voir un Wolverine trash et avec Logan nous sommes comblés. Mais pour autant le film ne se contente pas de cette violence et développe la mythologie des mutants, les cas de consciences et les expériences et sait ralentir son rythme quand il le faut.
Logan est un vrai drame plus qu’un simple film d’action et introduit un nouveau personnage en la personne d’une étonnante X23, une jeune actrice qui se démène et pourrait bien apparaître dans de prochains films. On retrouve aussi un professeur Xavier âgé et en proie à ses pouvoirs surpuissants.
Les références à l’univers X-Men sont nombreuses et le film se joue même de lui et de son sujet.
Un changement de ton salvateur pour cet ultime film sur le personnage qui relève avec brio le niveau et offre de belles perspectives pour l’avenir.
Note 8,5/10
Nicolas Lepretre