[Critique] Patients: un très beau regard sur le handicap. Un film fort et intelligent qui passe par toutes les émotions

Il est de ces films qui vous touchent profondément et apportent un vrai regard sur la différence, le handicap et passent outre tous les préjugés et a priori pour nous faire prendre conscience et délivrer un vrai message d’espoir tout en traitant ces êtres humains comme des personnes normales.
Patients raconte une partie de l’histoire du chanteur Grand Corps Malade, son combat tout en gardant une certaine distance. Pas question ici de faire un biopic sur l’artiste et son passé mais un vrai témoignage et la rencontre d’êtres meurtris qui réapprennent peu à peu à vivre.

Le spectateur est d’entrée de jeu placé dans le corps de Ben et va vivre avec lui son parcours, sa renaissance. Patients est un film très drôle qui se joue des situations, du handicap même. Oui on peut faire rire même dans ces situations et heureusement. Ces patients sont des êtres comme les autres qu’on peut vanner, se moquer même. Ils ont des sentiments, des peurs, des craintes, des envies, des espoirs.

Le film a également la capacité de passer du rire aux larmes avec une aisance et une vraie sensibilité. On passe par toutes les émotions et il se dégage de ce long-métrage une vraie force, une vraie leçon de vie et un très beau regard sur le handicap.

Les jeunes comédiens sont incroyables et se donnent corps et âme dans ces rôles difficiles. On se souviendra aussi des encadrants, des médecins et aides-soignants. La mise en scène est très juste et le montage bien pensé.

Patients le film est un film fort, intelligent et véhicule de belles émotions. On vous le prescrit sans hésitation.

Note 8,5/10

Nicolas Lepretre

Ils jouent dans Patients Patients

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Patients