[Critique] T2 Trainspotting: 20 ans après, souvenirs, retrouvailles, remises en questions, et bien sûr opportunités et trahisons.

Le titre du film n'est pas Trainspotting 2, mais bien T2. Il ne s'agit pas là de la suite du film culte de James Cameron, mais bien la suite d'un autre film culte, Trainspotting. Danny Boyle assume la référence et explique que le titre est celui que les personnages auraient pu eux-mêmes choisir, tant en hommage à James Cameron que pour l'embêter.

On retrouve donc 20 ans après la bande déjantée du premier film, et ce sont bien ces 20 années écoulées qui sont au centre de l'intrigue : où en sont-ils après tout ce temps, comment chacun a évolué, stagné ou perdu pied, comment peuvent-ils se retrouver après leur séparation houleuse ?
Le fait d'avoir réalisé ce film 20 ans après avec les mêmes acteurs sert énormément le film. Les acteurs eux-mêmes ont vieilli et il nous semble du coup plus que réaliste de les retrouver ainsi et découvrir ce qu'ils sont devenus depuis qu'on les a quittés en 1996.
Les personnages, tous déjantés et abîmés par ces dernières années, nous offrent une vision un peu déprimante du fait de vieillir, de s'accrocher à son passé. Ils arrivent tant bien que mal à prendre conscience qu'on ne peut revivre indéfiniment sa jeunesse, que l'on peut avancer en acceptant les erreurs commises jusqu'ici.
Ce thème du temps qui passe se traduit également dans la construction du film, notamment à travers des flash-backs, des souvenirs que les personnages, principalement Renton (Ewan McGregor), perçoivent en même temps que nous à l'écran, réminiscence du passé mais également pour nous du premier film.

Les quatre acteurs principaux, Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremner et Robert Carlyle, sont tous impeccables. La musique ne déçoit pas non plus, le film nous offre une très bonne bande originale.

On a donc plaisir à retrouver Renton, Simon, Spud et Begbie, dans un film sur quatre hommes qui n'ont pas été épargnés par le temps et leurs (més)aventures, dans une intrigue basée inéluctablement autour d'opportunités et de trahisons.

Une vision déprimante avec un message néanmoins optimiste : "Choose your future, Choose life"

Note 8/10

Cécile D

Ils jouent dans T2 Trainspotting T2 Trainspotting

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de T2 Trainspotting