[Critique] Life : Origine Inconnue mais références familières

Et oui encore un film dans l’espace, à bord d’une station en compagnie d’un organisme extra-terrestre qui ne veut pas que du bien à une équipe d’astronautes un poil naïfs. Cela vous rappelle déjà certains scénarios bien connus mais Life arrive à se détacher et à accaparer l’attention du spectateur grâce à une tension presque constante tout du long.

C’est avec un plan séquence d’environ 7 minutes que nous sommes accueillis à bord de l’International Space Station pour rencontrer les six astronautes dont font partie Rory Adam (Ryan Reynolds), Miranda North (Rebecca Ferguson) et David Jordan (Jake Gyllenhaal). Leur mission : récupérer un échantillon venu de Mars, étudier son évolution et pourquoi pas le ramener sur Terre ? Le scientifique du groupe, Hugh Derry (Ariyon Bakare), le couve et observe que sous une certaine température l’échantillon est un organisme bien vivant et réceptif. La mission est suivie de près par les américains et une classe de jeunes élèves nomme officiellement ce petit être : Calvin. Mais ce dernier se révèle moins sympathique que prévu…

Comme dit plus haut, ce genre de scénario nous est familier mais Life arrive à construire sa tension autour de l’évolution de Calvin. À chaque plan le spectateur se demande quelle sera sa nouvelle forme, taille et son nouveau moyen d’attaque. Car oui, la bestiole grandit mais elle devient de plus en plus consciente et intelligente. Sa détermination à éliminer tous les membres de la Station est elle aussi grandissante. Des erreurs vont être commises par les astronautes quand Calvin, lui, les évitera. Le stress est accentué par des plans incroyables et une superbe photographie. Une fois que l’action débute elle ne s’essoufflera que quelques fois pour laisser place à 2 ou 3 scènes émotionnelles pour enfin se terminer sur un dernier acte qui vous laissera sur le bord de votre siège, agrippant de toute force vos accoudoirs. Croyez-moi. Le film est de plus tenu par un très bon casting, votre mission à vous est donc d’aller le voir. Vous risquez de voir les rêves d’expéditions sur Mars d’un autre œil.



Note : 9/10

Justine Barré

Ils jouent dans Life - Origine Inconnue Life - Origine Inconnue

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de Life - Origine Inconnue