[Critique] Ça: Il est revenu au cinéma et ça marche très bien. Un film qui fleure bon les années 80

Il est revenu au cinéma et ça marche très bien !

Nous vivons une époque cinématographique ancrée dans la mode des remakes, reboots, relectures et si cela cache des fois un vrai manque d’originalité force est de constater qu’avec ce nouveau ça Warner a vu juste et si le film ne fait pas autant frémir que son aîné il s’aventure dans d’autres territoires et fleure tellement bon les années 80 !

Avant toute chose il nous fallait un nouveau grippe-sou, Pennywise le clown dévoreur d’enfants et d’âmes. Et Bill Skarsgard n’a pas fini de nous traumatiser avec son incarnation très malsaine de ce personnage horrifique. Vous n’en avez pas fini d’avoir peur des clowns. Son interprétation est incroyable au même titre que feu Heath Ledger sous les traits du joker.

Cette première scène qui sert aussi d’introduction et qui a été montrée dans la bande-annonce, on ne vous spoile rien donc, avec le fameux bateau en papier et le gamin au ciré jaune est aussi la première rencontre direct avec Pennywise qui s’avère vite saisissant.
Pennywise arrive toujours à point nommé pour faire sursauter.

Mais au-delà du clown ce qui saisit aussi c’est l’ambiance, cette atmosphère malsaine, sa galerie de personnages, les non-dits, les suppositions et surtout ce bonheur de se croire plonger dans un film tout droit sorti des années 80 avec sa bande de gamins en proie avec un croque-mitaine.
L’esthétique du film est certaine, la bande-originale très inspirée et alterne bien sûr les moments de terreur mais aussi de joie. Les effets visuels sont eux aussi très réussis et le recours à certains artifices à l’ancienne n’acquiert au film qu’encore plus de sympathie.

Ce ça c’est un peu comme se retrouver devant un goonies version horrifique et ça fonctionne tellement bien. On le disait si cette nouvelle version reste un film d’horreur l’ambiance, les directions, les surprises en font un autre film prenant à souhait et dont on a très envie de voir la suite et de retrouver toute cette bande. Mention spéciale aux jeunes acteurs et encore une fois à Bill Skarsgard.

Ne manquez pas ça !

Note : 9/10

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de