Pathé La Villette: On a testé la première salle Screen X d'Europe

La technologie ScreenX débarque en France aujourd'hui à Paris dans les salles du Pathé La Villette et Pathé Beaugrenelle. Une toute nouvelle façon d'appréhender les films avec une immersion plus grande encore.

Nous avons pu tester en avant-première hier au Pathé La Villette la salle Screen X (au Pathé Beaugrennelle cette technologie est ajoutée à la salle 4DX). Une triple projection avec au centre le film dans sa version classique et sur les deux murs latéraux de la salle des projections sous forme d'extension de l'image, crées par la société qui a mis en place Screen X. Il est important de noter que le film reste strictement le même que dans une salle classique mais qu'il peut y avoir des images supplémentaires si le studio en a capté ou des images crées par ordinateur.

Tout le film n'est pas en Screen X, comptez entre 20mn et 30 mn par film, le reste étant projeté de manière classique sur l'écran central. Tout le procédé et la magie vient justement du travail sur ces séquences et du passage en mode Screen X au coeur de l'action.

Notre avis sur Ant-Man et la guêpe en Screen X:

Le premier film projeté en France dans ce format est donc le dernier né des studios Marvel: Ant-Man et la Guêpe dont vous pouvez retrouver la critique sur cette page. On ne reviendra pas sur le film mais sur les fameuses séquences en Screen X plus ou moins imbriquées et longues. Ici on ne previent pas quand le changement de fomrat opère, un peu comme avec l'Imax et on est d'un coup projeté au coeur de l'écran même si l'on se doute des passages et moments sur lesquels Screen X va s'appuyer. Sur ce film en particulier les passages dans le Monde quantique ou les courses poursuites. Si l'effet est impressionnant, on conseille d'être au plus haut de la salle et centré, les séquences elles manquent peut être de durée. Le film comporte 23 minutes de scènes en Screen X mais tres disséminées.

Il n'empêche qu'il y a un vrai effet Waouh et que découvrir une nouvelle techno a toujours ce petit côté excitant. On va au-delà de la simple projection et on offre un spectacle d'un autre genre, d'une autre dimension. Screen X sur Ant-Man s'y prête totalement et fait office en quelque sorte de démo pour le marché français.

Les premiers films annonçés en France au format Screen X:

Ant-Man et La Guêpe dès aujourd'hui, En eaux troubles le 22 août, La Nonne le 19 septembre et  Aquaman le 19 décembre (sous réserve de modifications). Donc pour le moment Disney et Warner. On invite d'ailleurs ce dernier à proposer Mad MAx Fury Road en Screen X, la bande-annonce dans ce format est assez folle!

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de