Festival Carrefour du cinéma d'animation 12 au 16 décembre au Forum des Images

Le Forum des images à Paris organise la 16e édition de son festival Carrefour du cinéma d'animation, du 12 au 16 décembre 2018.

Au programme des invités prestigieux, des longs métrages en avant-première, Cadavre exquis animé, séances cultes et rencontres professionnelles… Nouveauté, cette année : une compétition de courts métrages tout juste sortis des studios français !

Le festival en quelques mots…
Plusieurs créateurs internationaux présentent leurs films et débattent avec le public lors de rencontres exceptionnelles : Richard Williams, l'animateur de Qui veut sauver la peau de Roger Rabbit ? est l'invité d'honneur du festival. À ses côtés, Erick Oh, qui a œuvré au sein des studios Pixar, le britannique Jonathan Hodgson, court métragiste de référence, ou encore l'artiste hongrois Milorad Krstić !

La compétition de 25 courts métrages témoigne du talent et de la diversité de la production française. Le prix du meilleur court métrage sera remis lors de la soirée de clôture, dimanche 16 décembre (20h).

Politique et animation… le Carrefour propose un focus sur les œuvres de créateurs pour qui le cinéma d'animation est un moyen de dénoncer conflits et oppressions : plusieurs longs métrages en avant-première ou inédits sont à découvrir (Another Day of Life, Wardi, Funan, …), assortis d'une séance spéciale de 12 films courts internationaux.

L'actualité du long métrage d'animation demeure au cœur du festival. À découvrir notamment : Seder-Masochism de Nina Paley, le conte brésilien Tito et les oiseaux, le thriller psychédélique Ruban Brandt, Collector, sans oublier deux nouveautés en provenance du Japon.

Le festival, qui fêtera les 50 ans des Shadoks, réserve aussi aux spectateurs le plaisir de films cultes : la projection des Mille et Une Nuits et de Cleopatra, issus de la trilogie japonaise Animerama, et l'avant-première du Château de Cagliostro, premier film de Hayao Miyazaki !

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de