Austin Butler interprétera Elvis Presley dans le Biopic signé Baz Luhrmann

Austin Butler interprétera Elvis Presley dans le Biopic signé Baz Luhrmann et donnera la réplique à Tom Hanks.

Warner Bros. Pictures a annoncé qu'après de longues auditions Baz Luhrmann avait engagé Austin Butler pour le rôle d'Elvis Aaron Presley dans son film qu'il tournera bientôt sur la légende planétaire. Le communiqué a été rendu public aujourd'hui par Toby Emmerich, président du Warner Bros. Pictures Group.

Dans le film, Luhrmann (GATSBY LE MAGNIFIQUE, MOULIN ROUGE !), cité à l'oscar, s'attachera à la vie et à l'œuvre musicale de Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker, campé à l'écran par Tom Hanks (FORREST GUMP, PHILADELPHIA), deux fois oscarisé. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

Le réalisateur a déclaré : "Je savais que je ne pourrais pas faire ce film si le casting n'était pas d'une justesse absolue, et nous avons mené des recherches d'envergure pour trouver un comédien capable de reproduire la gestuelle si particulière de cette star incomparable et de faire preuve de ses mêmes qualités vocales, mais aussi d'exprimer la vulnérabilité intrinsèque de l'artiste. Tout au long du casting, c'était un privilège pour moi de rencontrer tant d'acteurs talentueux. J'avais entendu parler d'Austin Butler suite à sa prestation remarquée dans 'Le marchand de glace est passé' aux côtés de Denzel Washington à Broadway, et au terme d'innombrables bouts d'essai et d'ateliers musicaux et de jeu d'acteur, j'ai su sans le moindre doute que j'avais déniché un artiste capable d'incarner l'esprit de l'une des figures musicales les emblématiques au monde".

Butler a fait ses débuts à Broadway en 2018 dans "Le marchand de glace est passé" d'Eugene O'Neill sous la direction de George C. Wolfe, et a été plébiscité pour son interprétation du "garçon perdu" Don Parrritt. Il a ensuite joué aux côtés de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie dans ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino. Butler, qui a beaucoup tourné pour la télévision, est aussi à l'affiche de THE DEAD DON'T DIE de Jim Jarmusch, aux côtés de Bill Murray et Adam Driver.

Lurhrmann portera le projet à l'écran sur un scénario qu'il a coécrit avec Craig Pearce. Il produira aussi le film aux côtés de Catherine Martin (GATSBY LE MAGNIFIQUE, MOULIN ROUGE !), souvent oscarisée – également chef-décoratrice et chef-costumière –, Gail Berman, Patrick McCormick et Schuyler Weiss.  Andrew Mittman assurera la production exécutive du film.

Le tournage débutera en début d'année prochaine et se déroulera au Queensland, en Australie, avec le soutien du gouvernement du Queensland, de Screen Queensland et au Producer Offset Program du gouvernement australien. Le film sera distribué dans le monde entier par Warner Bros. Pictures.

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de