[Critique] Joker: Souriez ! ce film est une fête ! Une vraie tragédie pour un très grand film. Joaquin Phoenix est impressionnant.

Un film sur le Joker qui ne ressemble à aucun autre. Une prise de risque maximale et une interprétation magistrale d’un Joaquin Phoenix totalement imprégné de son personnage te qui livre une performance d’acteur qui fera date tout comme ses illustres ainés Jack Nicholson et Heath Ledger.

Ce Joker est une vraie tragédie, la chute inexorable d’un homme vers la folie, un très grand film et une vraie nouvelle approche d’un personnage maintes fois porté à l’écran mais qui trouve ici une résonnance humaine et un parallèle avec cette société malade.

Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance avec l’association Todd Phillips">Todd Phillips qui nous avait habitué à ses comédies délirantes avec notamment la trilogie Very Bad Trip et un acteur certes très bon Joaquin Phoenix mais qu’on ne voyait pas du tout dans le rôle. Puis il y a eu la bande-annonce qui a mis tout le monde d’accord et crée la hype autour du film.

Et ce film, quel film ! Une vraie plongée dans la folie. Alors oui bien sûr la liaison avec l’univers Batman n’est pas mise de côté mais n’est pas du tout le propos du film et reste totalement secondaire. Cela ne plaira peut-être pas à tous.

Joker est un film très puissant, formidablement interprété on ne le répètera jamais assez, un rôle qui va marquer Joaquin pour longtemps et les spectateurs également tant dans sa transformation physique que dans son jeu.

Joker monte en pression, en violence aussi qui arrive par fulgurance sans crier gare.

L’un des chocs de cette année 2019 !

Note : 9/10

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de