[Avis] L'Âme du vin et Anthropocène: Deux documentaires aux antipodes à l'affiche au cinéma

Hasard du calendrier ou non deux documentaires aux antipodes sur la relation entre l’être humain et la nature sont à l’affiche au cinéma. L'Âme du vin et Anthropocène.

On commence avec L'Âme du vin.

Synopsis:

Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année en Bourgogne, la réussite de leur millésime est une véritable épopée. Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons aboutit à la création de vins exceptionnels, vivants, recherchés et adulés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l'âme des hommes qui leur ont donné vie.

Notre avis:

Un documentaire dans le milieu des vignerons, du travail de la terre, des vignes et de l’osmose avec la Nature afin d’en tirer le meilleur et des vins d’exception.

A travers divers témoignages l’Ame du Vin nous entraîne dans l’élaboration des grands crus, des techniques et dépeint un métier, des métiers et toute la chaine de fabrication. On y voit la conception du vin, les différentes étapes mais aussi la confection des tonneaux, le pressage.

On boit les paroles des plus grands sommeliers qui nous décrivent les vins tels des peintures.

L’Ame du Vin est un documentaire qui prend son temps, tout dans le calme, la contemplation et distille de petites anecdotes, des conseils.

Anthropocène – L’Epoque Humaine

 

Synopsis:

Les activités humaines laissent une empreinte profonde et quasi-irréversible dans l'histoire géologique et climatique de notre planète. Les réalisateurs du film ont parcouru le monde pour récolter les preuves de cette domination. En s’appuyant sur des techniques photographiques de très haute définition, Anthropocène : L’Epoque Humaine, témoigne de ce moment critique de l’humanité. Au croisement brillant de l’art et de la science, ce film est une expérience fascinante et provocatrice de l’impact de notre espèce détruisant la Terre.

Notre avis:

Anthropocène prend un chemin tout autre et décrit tous les maux provoqués par l’homme entre les exterminations d’espèce pour des commerces lucratifs, la destruction de son environnement en puisant sans cesse les ressources naturelles et en accélérant un processus beaucoup plus long.

Images saisissantes, révoltantes par moment aussi, ce documentaire tire un vrai signal d’alarme et s’aventure dans des pistes moins explorées.

Cette nouvelle ère, cette nouvelle époque est dévastatrice et se doit d’être contrôlée et endiguée.

Une prise de conscience mondiale est indispensable. Un documentaire choc dont les images parlent d’elles-mêmes.

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de