Ressortie de PARASITE au cinéma en version Black & White !

L'excellent PARASITE est de retour au cinéma dans une version "Black & White" « tranchante comme une lame » selon le cinéaste! Rendez-vous dès le 19 Février en salle pour découvrir ou redecouvrir le film dans cette nouvelle version.

Bong Joon Ho a souvent évoqué son attrait pour le noir & blanc contrasté et l’influence qu’ont eu sur lui des classiques fondateurs tels que L’AURORE ou NOSFERATU de Friedrich W. Murnau. Il avait déjà travaillé à une version en noir & blanc de MOTHER en 2009 et a ressenti à nouveau ce besoin sur PARASITE.

« Pouvoir présenter Parasite sur grand écran dans sa version Black & White, me rend extrêmement heureux. Je trouve fascinant de voir comment l’expérience de visionnage sera modifiée pour le public qui découvrira le film dans cette version.
Je suis persuadé que chacun aura une opinion différente sur cette nouvelle version. La première fois que je l’ai vue, le film ressemblait presque à une fable, et j’avais l’étrange sensation de regarder une histoire d’une autre époque.
La seconde fois, le film m’a paru beaucoup plus réaliste, tranchant comme une lame. Depuis, le film ne cesse de se redéfinir dans ma tête, mais je préfère que vous découvriez cette nouvelle version sans trop en dire. J’espère que chaque spectateur pourra apprécier cette version Noir et Blanc à sa manière, qui sera forcément unique. »

Elaborée dans la foulée du montage de PARASITE au printemps 2019, la version noir & blanc de PARASITE sera présentée en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam (du 22 janvier au 2 février) puis sera distribuée dans les salles françaises à partir du 19 février.

Resté à l’affiche plus de 20 semaines en France en première exclusivité, PARASITE cumule 1 751 178 entrées dans sa version originale en couleur. Sa diffusion lors du Festival Télérama (du 15 au 21 janvier) a attiré 36 901 spectateurs. Le film est la Palme d’Or la plus vue en France depuis 15 ans.

Cette nouvelle sortie en France, également prévue aux Etats-Unis, interviendra quelques jours après la cérémonie des Oscars (10 février) où le film a obtenu 6 nominations : meilleurs film, réalisateur, film en langue étrangère, scénario original, décors et montage. PARASITE est le premier film coréen à être nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, mais aussi dans celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Le film a déjà obtenu un grand nombre de récompenses outre-Atlantique, dont le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère et le très prisé Prix du meilleur ensemble d’acteurs aux Screen Actors Guild Awards.

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de