Réservez votre festival Toute la mémoire du monde ! à la Cinémathèque

Le 8ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM RESTAURÉ Toute La Mémoire du Monde se déroulera à la cinémathèque du 4 au 8 Mars prochain.

Réservez vos billets pour (re)découvrir chefs-d'œuvre et perles rares du cinéma en version restaurée, à travers un éventail de sections aussi diverses que passionnantes.

Au programme : Des hommages à Isabella Rossellini, marraine du festival, Philip Kaufman et Rob Legato, nos invités d'honneur, mais aussi à Mary Pickford, reine du muet, et à Jean-Pierre Beauviala, igénial inventeur de caméras.
Des projections de westerns de la Columbia, de trésors de la Warner, de making of inédits ainsi qu'une sélection de restaurations de la Cineteca Nazionale de Rome.
Toute une nuit de cinéma, des ciné-concerts, des rencontres... et encore bien d'autres séances d'exception !

La Programmation complète

Coup de projecteur sur 5 temps forts de cette nouvelle édition:

SÉANCE D'OUVERTURE BLUE VELVET

ME 4 MARS, 20H30

Pour ouvrir le festival en beauté, Isabella Rossellini présente le film culte de David Lynch à la splendeur hypnotique et vénéneuse.
Sortie en salles le 11 mars par Capricci dans une copie 4k inédite supervisée par David Lynch

Citizen Kane, Orson Welles, 1940

RESTAURATION INÉDITE

CITIZEN KANE

VE 6 MARS, 17H

Occasion exceptionnelle de revoir LE chef-d'œuvre parmi les chefs-d'œuvre, avec un œil neuf, grâce à cette superbe restauration 4k inédite.

L'Invasion des profanateurs, Philip Kaufman, 1978


NUIT DE CINÉMA

BODY SNATCHERS

SA 7 MARS, 22H > 8H

Une nuit entière dediée à quatre
adaptations du célèbre roman de Jack Finney (The Body Snatchers), par Don Siegel, Philip Kaufman, Abel Ferrara et Oliver Hirschbiegel. On sort le pop-corn !

L’Étoffe des héros, Philip Kaufman, 1983


MASTER CLASS PHILIP KAUFMAN

DI 8 MARS, 14H

Philip Kaufman, cinéaste aux multiples vies, évoque sa carrière construite entre risque et conviction, loin des carcans de l'industrie hollywoodienne.

L'Homme à la caméra, Dziga Vertov, 1929


CINÉ-CONCERT

L'HOMME À LA CAMÉRA

DI 8 MARS, 20H30

Dernier film muet de Dziga Vertov, où l'art du montage est à son apogée ! Séance de clôture mise en musique par Ben Shemie du groupe Suuns.

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de