Le Très Court International Film Festival se tiendra bien du 5 au 14 juin 2020, mais en ligne !

Le Très Court International Film Festival se tiendra bien du 5 au 14 juin 2020, mais en ligne !

Un Festival centré sur les films aux formats de moins de 4 minutes et qui a réuni l’an passé plus de 14 000 personnes sur les 5 continents ! En passant  sur Internet, crise sanitaire oblige, le festival va offrir ses programmes au plus grand nombre, tout autour du monde.

« Au sein de l’équipe du Très Court, c’est d’abord instinctivement que l’on s’est dit qu’on ne pouvait pas annuler la manifestation. Qu’il fallait nous adapter. L’instinct fait naitre des comportements égoïstes tout autant que d’incroyables élans de solidarité. C’est évidemment dans la solidarité qu’on trouvera les solutions pour surmonter cette crise.

Et c’est donc ensemble que nous devons imaginer ce que sera cette nouvelle édition du Très Court, une édition qui doit garantir la continuité du festival en permettant à tous, libres ou confinés, de découvrir un foisonnement de nouvelles œuvres audiovisuelles aussi concises que talentueuses ».

Marc Bati, Directeur du festival

Parmi les 3 000 films inscrits cette année, 124 seront exceptionnellement accessibles en ligne durant les 10 jours du festival.

Comme lors des précédentes éditions, les Très Courts seront regroupés par sélection, visionnables sur trescourt.com. Mais attention, pour voir l’une d’entre elles sur internet, il faudra préalablement avoir récupéré un mot de passe. Comment cela ?

En se rendant sur le site d’un des organisateurs habituels du festival : centre culturel, cinéma, institution culturelle ou alliance française, tous les lieux qui avaient prévus initialement des projections offriront gratuitement aux spectateurs un mot de passe. Une fois ce code récupéré, l’accès au visionnage de l’ensemble des films du festival sera possible en un clic. Rendez-vous donc sur la carte des lieux du festival sur trescourt.com pour trouver celui qui vous offrira l’accès au festival.

Comme lors des précédentes éditions, les Très Courts 2020 seront répartis dans 3 programmes en compétition et 3 sélections hors compétition.

Les programmes en compétition

Compétition Internationale – Un programme en 2 parties, réunissant les 40 meilleurs très courts de l’année, venus du monde entier.

Exemple : Housecall (Etats-Unis)

Réalisé par Soskin PENN SOSKIN

 

Compétition Paroles de Femmes – Une sélection qui met en avant les histoires, paroles et points de vue de femmes.

Exemple : Amaye (France)

Réalisé par Natacha STROUKOFF

 

Compétition Défi 48h Très Court Environnement – Une sélection des 20 films les plus percutants, réalisés pendant le premier week-end du festival sur un thème lié au changement climatique.

 

Les programmes hors compétition

Sélection Française – Place à la French Touch, cette sélection est réservée aux réalisations et aux productions hexagonales, à la francophonie, aux références culturelles et sujets d’actualité français.

Exemple : Circuit court (France)

Réalisé par Bastiano GRIMEI

 

Sélection Familiale – Des courts pour les culottes courtes, des très courts accessibles aux enfants et aux parents à partir de 6 ans.

Exemple : Un jour exceptionnel (France)

Réalisé par Cédrick SPINASSOU

 

Sélection Ils ont osé “Trash & Glam” – Humour noir et mauvais goût sont au rendez-vous de la sélection la plus transgressive du festival, à réserver à un public averti.

Exemple : L’Attaque des Tampons Volants (France)

Réalisé par Alexis ROBERT, Fabrice SESÉ, Cyrille DACLINAT

Avec cette édition exceptionnellement Online, les habitués du festival retrouveront de chez eux toute l’ambiance qu’ils ont déjà eu l’occasion d’apprécier lors des éditions précédentes du Très Court. Et comme chaque année, festival international oblige, les films seront sous-titrés dans 7 langues au choix.

A l’issue du festival, 6 prix seront décernés dont un Prix du public International. A la fin de leur séance à la maison, les spectateurs pour voter via un bulletin en ligne et soutenir leurs 3 films préférés.

Le jury de la 22ème édition qui attribuera les autres prix sera dévoilé dans quelques jours.

 

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de