TCM Cinéma fête les 45 ans du film Les Dents de la Mer le 2 juillet !

TCM Cinéma fête les 45 ans du film Les Dents de la Mer le 2 juillet sur son antenne en consacrant une soirée au chef d'oeuvre de Steven Spielberg.

La naissance d’un film est le résultat de mille décisions, de mille réflexions, et autant de compromis. Les raisons de se tromper sont nombreuses et plane toujours le risque de ne pas accoucher de l'œuvre espérée. Faire un film est le résultat d’un processus autant artistique que logistique. Transposer une histoire du scénario à l’écran n’a rien d’une promenade de santé. C’est un parcours du combattant. Cela, personne ne le sait mieux sans doute que Steven Spielberg.

Le tournage des Dents de la mer, deuxième long-métrage du jeune metteur en scène alors âgé de vingt-huit ans et adaptation d’un roman populaire, fut tout simplement dantesque. Une montagne à gravir, entre problèmes techniques (le requin, Bruce, fonctionnait mal… dans l’eau) et monétaires (le budget initial a été largement dépassé). Un fiasco annoncé qui donna pourtant l’un des films les plus importants de l’histoire du Cinéma, un marqueur pour les générations futures, un classique de l’horreur, un chef d’œuvre, tout simplement.

L’histoire est célèbre, certes. Pourtant, l’erreur est, elle aussi, familière : on pense connaître, on pense savoir, on pense ne plus rien avoir à apprendre d’un classique de 1977 dévoré maintes fois en cassette et à la télévision. Et pourtant, Les Dents de la mer n’a pas livré tous ses secrets. Il y a là, sur la pellicule, beaucoup de Steven Spielberg (ici naît réellement le cinéaste, mais également l’Entertainer, le faiseur de miracles), mais aussi beaucoup de nous. Nos peurs enfantines, nos souvenirs d’été… Mais surtout : la naissance de notre passioncinéphilique.45 ans plus tard, nous disons encore merci !

Rendez-vous le 2 juillet pour découvrir ou redécouvrir LES DENTS DE LA MER à 20h50 sur TCM Cinéma.

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de