CURSED FILMS : CINEMA MAUDIT Une série documentaire inédite et exclusive en 5 épisodes, les samedis 2, 9 et 14 octobre sur TCM CINEMA

A découvrir en Octobre sur TCM CINEMA : CURSED FILMS : CINEMA MAUDIT, une série documentaire inédite et exclusive en 5 épisodes, les samedis 2, 9 et 14 octobre.

Il est des films dont l’histoire de la fabrication, du tournage à leur sortie sur grand écran, est au moins aussi effrayante, parfois même bien plus dérangeante, que ce qui se déroule sous les yeux des spectateurs.

En octobre, TCM Cinéma met à l’honneur ces films cultes que l’on dit parfois « maudits ».

Parfois, le drame fut évité de peu. Ainsi, sur le tournage de Poltergeist (1982), le jeune Oliver Robins manqua bien d'être réellement étranglé par la marionnette aux allures de clown démoniaque. De même, en route pour aller tourner La Malédiction (1976), les avions transportant Gregory Peck et le scénariste David Seltzer">David Seltzer furent tous deux frappés par la foudre. Mais parfois, la mort, bien réelle, surgit sur pellicule, comme celle de trois acteurs sur le plateau de La Quatrième Dimension (1983), ou celle, tristement célèbre, de Brandon Lee, alors qu’il n’avait pas encore achevé The Crow (1994). Enfin, dans le cas du plus célèbre des films maudits, neuf personnes en rapport avec le tournage de L’exorciste (1973) sont décédées durant sa production, ou bien peu de temps après. Des faits bien réels qui s’entrechoquent avec la légende, fabriquée par le temps qui passe, les souvenirs qui s’estompent, ou plus simplement, l’envie du grand public d’entretenir la peur ressentie dans les salles obscures.

Que s’est-il réellement passé ? Où s’arrête la vérité, où commence le fantasme ?

À partir de précieux témoignages, Cursed Films : cinéma maudit fait toute la lumière sur ces mythes.

Une série documentaire en 5 épisodes, réalisée par Jay Cheel.

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de