[Critique] Le Menu : Un menu de choix avec un film sous forme de tableau vivant sous tension permanente. Un thriller ultra efficace et bien à propos

Un menu de choix avec un film sous forme de tableau vivant sous tension permanente. Un thriller ultra efficace et bien à propos et grosse critique du milieu gastronomique et de tout ce qui végète autour. Voilà si l’on voulait résumer ce film.

Avec le Menu c’est à un repas très original que nous sommes invités. Prenez part à une expérience et à une ambiance de stress permanente, le spectateur ne sachant absolument pas à quelle sauce il va être mangé. Est-ce un film d’horreur de cannibales, les convives seront-ils servis au Menu ou est-ce un tout autre sujet pour lorgner du côté du thriller horrifique, du drame…

Le Menu est un film complet et une grosse critique du milieu de la Gastronomie, de ceux qui le font et le défont : critiques culinaires, chefs, brigades, autorité, argent, désamour…

Un vrai tableau avec sa mise en scène étudiée et ses recherches de tous les instants. Il ne faut pas trop réfléchir à  la véracité des situations mais plus à  l’évocation et les pics envoyés à cet univers gastronome qui n’épargne personne et c’est un peu ça Le Menu un dîner succulent de méchanceté, de coups tordus, de règlements de comptes.

Le trio qui se détache rapidement est lui aussi trié sur le volet avec Nicholas Hoult en amateur de bonne cuisine, Anya Taylor-Joy toujours aussi solaire et qui l’accompagne et bien sûr un Ralph Fiennes tout bonnement incroyable en chef.

Un film malin, malsain, remarquablement interprété et pour le moins original. Réservez vous aussi une table !

Note : 8,5/10

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de