SALOUM, le premier Southern de l'histoire du cinéma, en salles aujourd'hui !

SALOUM, le premier Southern de l'histoire du cinéma est dans les salles dès aujourd'hui !

Synopsis

Abattus en vol après avoir fui un coup d'État en exfiltrant un baron de la drogue de Guinée-Bissau, les légendaires mercenaires connus sous le nom de Hyènes de Bangui - Chaka, Rafa et Minuit - doivent se cacher et faire profil bas afin de réparer leur avion et ne pas attirer l’attention sur les kilos d’or qu'ils ont volés. Leur objectif : Dakar, au Sénégal.

Trouvant refuge dans un camp de vacances du Sine-Saloum, ils font de leur mieux pour se fondre parmi les vacanciers. Ils vont y retrouver Awa, une muette aux secrets cachés, ainsi qu’un policier qui pourrait être à leurs trousses, mais c'est Chaka qui cache le plus sombre des secrets. À l'insu des autres Hyènes, il les a amenés ici pour une raison précise et lorsque son passé le rattrape, ses décisions ont des conséquences dévastatrices, menaçant de déchaîner l'enfer sur eux.

Le southern, un nouveau genre

"Dans l'histoire du cinéma, il y autant de genres de films que de cinéastes, mais certains cinéastes se sont appuyés sur l'identité de leurs pays pour créer de nouveaux genres. Une époque, un pays, un genre, une identité sociale/politique/économique, le tout couplé à un langage filmique unique pour créer une empreinte propre à leur pays. La combinaison de ces éléments ont donné le Chambara au Japon, le Western aux US, le Western-spaghetti en Italie, le film de vengeance en Corée...

Mixer l'identité africaine comprenant un certain type d'humour, de spiritualité, de personnages, avec les codes du western, dans un contexte historique, politique et militaire propre à l'Afrique ont créé un mélange que je voulais nouveau et surprenant. Il est temps à mes yeux que l'Afrique trouve à son tour un genre qui lui soit propre, et comme il paraît que nos cartes nous situe au sud...

Le SOUTHERN est né, aussi petit et solitaire (pour l'instant) que fier soit-il, en espérant que d'autres cinéastes du continent s'aventure à lever la bannière et faire vivre un nouveau genre qui ne demande qu'à se raconter aux plus grand nombre, une provocation sous forme d'invitation à jouer dans un nouveau bac à sable."

Jean Luc Herbulot

La bande-annonce :

Notre avis sur le film :

Voilà un film fantastique totalement différent, surprenant, impregné des vibes africaines et qui part sur les lignes d'un polar / Thriller pour s'enfoncer vers le film de genre.

Bien malin en début de film si l'on ne sait pas de trouver la thématique et de deviner la suite.

Saloum est un film trs ancré dans son continent avec ses croyances, son ambiance, ses musiques entetantes et envoutantes. Un film à l'identité forte et qui s'ouvre au Monde en emmenant son spectateur dans des contrées inexplorées.

Une vraie proposition de cinéma !

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de