John Wick n’en a pas fini de décimer à tour de bras les mafieux et autres gangsters et revient dans un quatrième film tout aussi nerveux et orchestré à la perfection en ajoutant quelques visages bien connus du cinéma, Donnie Yen en tête.
John Wick est l’archétype du plaisir coupable, du film d’action/thriller qui procure un sentiment de bonheur et une envie d’en voir toujours plus. Dans ce nouveau chapitre Wick battra-t-il son record de Maccabées à l’écran ? Pour sûr en tous les cas attendez-vous à des scènes de combats toujours plus folles et augmentées.
Le film a la bonne idée de nous faire voyager de nouveau et de Osaka à Paris en passant par Berlin chaque Pays a ses règles et son aspect graphique.
Reste et sans être chauvin une seconde que la partie parisienne est la plus réussie, intense, surprenante et reprenant de nombreux codes du jeu vidéo dans sa façon de filmer les scènes, ses plans en vue du dessus, sa chorégraphie sans oublier une petite pointe d’humour.
Ce John Wick 4 n’est pas le chapitre de trop bien au contraire. On a lié une vraie empathie pour ce personnage qu’on a envie de voir déambuler et décimer ses ennemis. Et il n’est pas / plus seul dans cette histoire. Bill Skarsgard confirme d’ailleurs tout son talent.
John Wick c’est une formule simple et qui perdure : de la castagne, des morts, des chorégraphies, des interprètes charismatiques, une bo qui envoie et une surenchère maitrisée.
Et puis il y a Keanu qui ne pouvait rêver meilleur rôle après Matrix et qui lui restera là aussi comme un élu de tous les fans du cinéma d’action, d’arts martiaux.
Vous l’aurez compris on a plus qu’apprécié ce 4ème opus qui a toutes les cartes en mains pour faire un carton.
Note : 8,5/10
Nicolas Lepretre