CANAL+ - THE CRASH et AUDREY EST REVENUE

A découvrir sur CANAl + prochainement :

THE CRASH

DIFFUSION EN EXCLUSIVITÉ SUR CANAL+ DÈS LE 10 AVRIL 2023

LES LUNDIS À 21H00, TROIS PUIS DEUX ÉPISODES PAR SOIRÉE ET DISPONIBLE SUR myCANAL

Une série néerlandaise de 5 épisodes de 52 minutes

Créée et écrite par Michael Leendertse

Réalisée par Lourens Blok

Coréalisée par Edson da Conceicao

Produite par Big Blue pour NPO

Produite par Fleur Winters

Avec Yorick Van Wageningen, Joy Delima et Thomas Höppener…

LA SÉRIE

4 octobre 1992, 18H35. Un Boeing 747 transportant du fret à destination de Tel Aviv s’écrase sur un quartier populaire d’Amsterdam, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes et des centaines de blessés. Rapidement, le gouvernement néerlandais affirme que l’avion ne convoyait que des fleurs et des parfums. Mais lorsque des riverains tombent malades, Asha, vétérinaire, ainsi que Vincent et Pierre, deux journalistes, décident d’enquêter pour faire toute la lumière sur ces symptômes qui ressemblent à une contamination extérieure. Leur action n’est pas du goût du gouvernement néerlandais ni de celui des services secrets israéliens.

Grosse production néerlandaise multiprimée, distribuée par STUDIOCANAL, cette série en cinq épisodes extrêmement documentés revient sur le crash d’un avion de fret sur un quartier nord d’Amsterdam en 1992. Ce fut l’une des plus grandes catastrophes que l’aviation civile néerlandaise ait connu au XXe siècle. Fondé sur des sources d’informations variées, ce thriller journalistique mêle réalité et fiction. Et prend la forme d’une enquête passionnante, centrée sur un double scandale : pourquoi l’appareil survolait-il ce quartier populaire, éloigné de sa trajectoire initiale? Et que contenait réellement la cargaison? Une tragédie qui a secoué les Pays-Bas, mais qui reste étonnamment méconnue du grand public en France.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

ASHA WILLEMS (JOY DELIMA)

Rescapée du crash, Asha a perdu son petit ami qui se trouvait dans la tour percutée par le Boeing. Cherchant inconsciemment à mettre son traumatisme à distance, cette vétérinaire met toute son énergie à aider les habitants, laissés pour compte, selon elle, par les autorités. Témoin de la dégradation de l’état de santé des riverains, elle réclame, en vain, une enquête sanitaire de grande ampleur.

VINCENT DEKKER (THOMAS HÖPPENER)

Journaliste spécialisé en aéronautique, Vincent travaille pour le quotidien national Trouw. Perplexe devant les premières conclusions officielles, il ne cesse d’interroger les autorités aériennes sur l’étonnante trajectoire de l’appareil, le rôle des contrôleurs aériens, la boîte noire, la nature de la cargaison... Son enquête, qui vire à l’obsession, pourrait lui faire perdre pied.

PIERRE HEIJBOER (YORICK VAN WAGENINGEN)

Journaliste chevronné, Pierre travaille au quotidien Volkskrant, concurrent du Trouw. Il est l’un des premiers journalistes à se rendre sur le lieu du crash. Même si son rédacteur en chef le pousse à prendre sa retraite, ce vieux briscard de l’investigation compte bien faire la lumière sur la catastrophe avant son départ. Il mène une enquête minutieuse, avec l’aide d’Asha et de son confrère Vincent.

 

Autre série à découvrir prochainement

AUDREY EST REVENUE diffusée en exclusivité sur CANAL+ à partir du 13 avril, les jeudis à 23H10 (quatre puis trois épisodes/soirée), et disponible sur myCANAL.

Âgée de 17 ans, Audrey est retrouvée inconsciente sur une route de campagne. Seize ans plus tard, elle se réveille, presque miraculeusement, du long et profond coma dans lequel elle était plongée. Tout a changé autour d’elle, son entourage aussi. Audrey doit alors tout réapprendre, manger, marcher, parler… et à vivre dans une époque qui lui est étrangère et qu’elle ne comprend pas. Adolescente dans un corps d’adulte, la jeune femme doit aussi se réapproprier son corps. La mémoire lui revient par bribes, même si le souvenir de la nuit de l’accident lui échappe encore.

Entre drame et comédie, réel et merveilleux, cette série lumineuse sur le réveil, s’ouvre sur celui d’Audrey bien sûr, mais aussi, peu à peu, sur celui de son entourage, qui reprend goût à la vie après le traumatisme. Créée par Guillaume Lambert et Florence Longpré, qui tient aussi le rôle-titre, cette série canadienne a été couronnée par le Grand Prix et le Prix spécial d’interprétation du festival CANNESERIES 2022. Une pépite d’originalité.

Programmation spéciale CANALSERIES

À l'occasion du festival CANNESERIES qui se tiendra du 14 au 19 avril, CANAL+SÉRIES proposera une programmation spéciale avec des marathons de séries qui y ont fait l'événement : AUDREY EST REVENUE (Grand Prix et Prix spécial d'interprétation en 2022), PARTISAN (Prix de la Meilleure série en 2020), NEHAMA (Prix de la Meilleure interprétation pour Reshef Levi en 2019) ou encore MISTER 8 (Prix de la Meilleure série et Prix de la Meilleure interprétation pour Pekka Strang en 2021).

Nicolas Lepretre

Commentaires

Pseudo

Actualités à propos de