Jeux-Vidéo: Événement PlayStation 4, Visite de L'Appartement4

Evènement Playstation: Visite de L'Appartement4

A l'occasion de la sortie le 29 novembre 2013 de la PS4, Sony a convié une "élite" c'est-à-dire les professionnels et les blogueurs jeux vidéo à tester leur nouvelle console dans un lieu assez particulier. Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu nous y rendre, découvrir ce lieu et surtout tester la console tant attendue à travers un echantillonnage de jeux. L'invitation nous donnait donc rendez-vous au 3 cours Bérard au cœur de Paris dans le 4ème arrondissement.

Bien que l'appartement soit caché au fond d'une ruelle, l'endroit était facilement repérable puisque l'on pouvait lire au-dessus du porche "Appartement 4" avec le symbole Playstation juste en dessous.

Nous fûmes accueillis comme des rois par un buffet . Viennoiseries, boissons chaudes et jus d'orange étaient à notre disposition.
Après ce petit encas, nous découvrons de plus près ce fameux "Appartement 4", c'est un endroit très cosy, orné de décorations contemporaines mais très high-tech et bien sûr la tant attendue PS4 est là.
Mise en avant comme une œuvre d'art, la PS4 est le plus souvent présentée sous verre mais l'on distingue un design très classe avec beaucoup de style et surtout une taille assez fine.

pp

Concernant la manette : la "Dualshock 4", la prise en main est beaucoup plus simple et confortable, la manette a l'air beaucoup plus solide que sa grande sœur.

Ensuite, fini le bouton Start et place à un pavé tactile, on y découvre également le bouton Share qui permet de partager des vidéos ou encore de faire un screenshot d'un moment précis d'un jeu que l'on pourra d'ailleurs partager d'un clic sur les réseaux sociaux.
Les Sticks bénéficient de beaucoup plus de précision et les gâchettes sont compactes et celle du bas sont incurvés, ce qui facilite vraiment la prise en main lors du jeu.
Un bandeau lumineux est venu se rajouter, ce qui lui donne un coté plus sympa et qui sera normalement exploitable à travers certains jeux notamment à l'aide de la caméra. De plus, pour différencier les joueurs chaque manette a sa couleur (bleue, rouge, jaune et verte) et on pourra brancher jusqu’à 5 manettes.

Une salle avec une télévision 4K était réservée à l'utilisation de la nouvelle "PSEye": la Playstation Caméra, l'animateur nous l'a présenté à travers The PLayroom (un module de découverte qui sera inclus avec la caméra).
Il nous demande de lancer une application "AirBots", une véritable interaction se crée avec la manette, on y voit des petits robots coincés à l'intérieur de la manette et lorsque l'on bouge, que l'on met son doigt sur le bandeau lumineux, les petits robots subissent nos mouvements.
L'animateur nous demande de faire glisser les robots vers l'extérieur grâce au pavé tactile, nous voyons à l'écran que les robots sont désormais avec nous dans la pièce et réagissent à nos mouvements.
Ensuite, on nous met entre les mains, une tablette et nous demande de dessiner un objet à l'aide d'une application puis de glisser vers la caméra et l'objet se retrouve lui aussi dans l'écran.
Ce test fut concluant et se fut réellement une très bonne surprise, la réalité augmentée est vraiment mise en avant et l'interaction entre les équipements est également bluffante.
La rapidité de réaction et la précision sont vraiment surprenante surtout comparé à  "PSEye".
Place maintenant aux différents jeux que l'on a pu tester :

- Fifa 14 : L'amélioration majeure est surtout coté graphique, la qualité des détails est impressionnante: nous distinguons un véritable public dans les tribunes et un terrain plus précis. Le jeu est plus beau et beaucoup plus fluide que sur Xbox One. Concernant le reste, cela reste du Fifa.

- Knack : Graphiquement cela reste basique et malheureusement ne nous montre pas la réelle capacité de la console. Par contre, le jeu reste sympathique et est destiné à un plus large public (plutôt familial). L'animatrice nous a d'ailleurs indiqué que les difficultés du jeu seront assez respectées donc à voir sur la version finale du jeu.

pp

- Assassin's Creed IV: Black Flag : nous avons pu tester les différents modes de jeu :

- la bataille navale : à défaut d'être une bataille navale classique, il y a également la prise de fort et l'assassinat.
- l'open world: où l'on navigue à travers l'océan où une map géante nous attends, on peut y faire de la chasse à la baleine, au requin mais aussi attaquer d'autres bateaux (dont le bateau légendaire qui est impressionnant).
Assassin's Creed se révèle être d'une beauté époustouflante, mais reste dans la lignée de ces prédécesseurs

- Drive Club : Jeu initialement prévu à la sortie de la PS4 puis finalement repoussé à une date ultérieure en 2014, Drive Club se révèle assez beau visuellement mais le gameplay reste assez simple pour un jeu de voiture rien d'époustouflant pour l'instant.

- Contrast : Sera le premier Jeu offert sur le PSN+ à la sortie de la Ps4, il se révèle assez original et beau visuellement, c'est une bonne surprise. On peut espérer de bonnes choses pour la suite.

- Octodad : Digne des années 80, ce jeu est un jeu de recherche d'objets très très basique et visuellement parlant, assez simple et pas très poussé.

Cette visite fut très agréable et très accueillante, tellement accueillante que l'on se serait cru chez nous en train de jouer à la PS4 entre potes.
Merci à Sony et Playstation de nous avoir permis de découvrir cette petite merveille. Maintenant nous avons hâte de l'avoir au quotidien et de pouvoir découvrir des jeux qui nous coupent le souffle avec on l'espère Killzone, Call Of duty ou encore Watchdogs (même s'il est repoussé courant 2014).

Si vous souhaitez tester la PS4 rendez-vous à partir du 30 octobre à la Paris Games Week ! Sinon sortie nationale le 29 Novembre.

Cyril Maucort