jeux-Vidéo: Test Lego Marvel Super Heroes : L'Univers en Péril sur Ps Vita

Cinquième épisode de la saga Lego sur Ps Vita, Lego Marvel Super Heroes : L'univers en Péril nous plonge au coeur d'une aventure où les super-héros vont devoir une nouvelle fois intervenir pour préserver notre monde. L'histoire commence par une belle journée, alors que le Surfeur d'Argent surfe tranquillement dans le ciel, il se fait tirer dessus et son surf explose en briques. Malheureusement, ce n'était pas n'importe quelles briques, ce sont des briques cosmiques très puissantes que de nombreux méchants aimeraient avoir en leur possession. Docteur Fatalis l'a bien compris et pense déjà à l'utilisation de ses briques pour sa prochaine invention… Il va donc réunir les grands méchants de l'univers Marvel pour récupérer ces briques mais c'était sans compter sur le S.H.I.E.L.D. qui va former une équipe de Super-Héros pour contrer les plans du Docteur Fatalis et ainsi récupérer les briques qui menacent le monde.

A travers le mode solo, parcourez 15 univers différents qui sont divisés en 3 sous-parties, celles-ci représentent 3 scènes clés de l'univers. Le mode histoire est donc revisité et découvrez-le au début de chaque minis niveaux, contrairement au jeu sur console de salon qui a un mode histoire en un bloc. Ici, nous découvrons donc des niveaux assez courts sans point de sauvegarde, attention à ne pas perdre vos 4 coeurs, car sinon vous serez obligé de recommencer le mini niveau depuis le début. N'ayez pas peur de vous perdre, le jeu ne nous permet que très peu de liberté et reste très guidé. Le but n'est pas seulement de vaincre le méchant ou les méchants du niveau mais également de réussir une liste de défis, plus exactement 10 défis par mini niveau. Ces défis ont pour but de réussir une ou des manœuvre(s) spéciale(s), de récolter un minikit ou une brique rouge, dès qu'un défi est fait, vous gagnez une brique dorée, qui vous permettra d'avancer dans le jeu mais vous pourrez aussi débloquer 2 personnages par niveau (l'un en terminant le niveau ce qui est assez simple et l'autre en finissant un défi plus compliqué). Ne vous inquiétez pas pour les défis lors de votre premier passage, vous aurez tout le temps de les réaliser en jeu libre, qui se débloquera au fur et à mesure que vous terminerez un mini niveau.

Concernant le mode jeu libre, vous aurez le choix de votre personnage parmi ceux que vous avez débloqués puis achetés dans la boutique grâce aux pièces récoltées tout au long du jeu. Nous ne pouvons malheureusement choisir qu'un seul personnage puisque l'autre personnage est attribué automatiquement (personnage initial du mini niveau), vous pourrez donc passer de l'un à l'autre sans soucis contrairement au mode solo qui ne permet qu'au second personnage de venir en aide de temps en temps… Vous pourrez donc débloquer des défis grâce à la spécificité de chacun des personnages, à vous de trouver le bon afin de débloquer tout ce qui a à découvrir.

Côté gameplay, l'écran tactile est remarquable car la fluidité vous permet de réaliser à la perfection ce que vous souhaitez faire notamment pour l'utilisation des pouvoirs des personnages. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le côté tactile de la console, pas de panique, les flèches multi-directionnelles vous permettent d'effectuer les mêmes fonctions.

Au niveau de la traditionnelle boutique, vous pourrez acheter les personnages, les Super-Manoeuvres et les briques rouges que vous avez débloqué au fil du jeu. Au total, 91 personnages sont disponibles (pas exactement puisque certains reviennent plusieurs fois sous des costumes différents), 49 Super-Manoeuvres et 15 Briques Rouges qui nous permettront d'augmenter notre durée de vie, notre puissance ou encore de mettre un côté plus fantaisie/fun au jeu.

On peut également remarquer sur la page d'accueil, une icône qui permet de collectionner un jeu de cartes à l'effigie des super-héros qui se débloque également au fur et à mesure du jeu.

Un très beau clin d'oeil au créateur de l'univers est présent, tout comme ces brèves apparitions dans les films, ici nous devons le trouver et le sauver dans chacun des 15 univers.

Bien que le jeu soit différent de celui proposé sur les consoles de salon, Lego Marvel Super Heroes : L'Univers En Péril reste assez traditionnel à l'univers Lego que l'on connaît. Il a tout de même un petit côté innovateur avec son mode de jeu qui diffère des consoles de salon et reste assez riche et très plaisant à jouer. Il nous permet ainsi d'incarner nos super-héros ou méchants favoris à travers les mondes phares de l'univers Marvel, tout ceci sur des dialogues toujours aussi poilants comme à leur habitude. L'histoire nous fait sourire tout du long, notamment grâce à son côté parodique des personnages et le final s'annonce très prometteur pour la suite, nous avons hâte de la découvrir.

Marie-Laure Busin