jeux-Vidéo: Test PS Vita Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous

Injustice le test

Au mois d'avril dernier, nous avions pu découvrir Injustice, Les Dieux Sont Parmi Nous sur l'ensemble des consoles de salon (PS3, Xbox 360, Wii U ou encore PC). Depuis le 29 novembre, Injustice est de retour sur une nouvelle plateforme et cette fois-ci sur une console portable, la PS Vita. Pour rappel, Injustice est un jeu de combat style Mortal Kombat utilisant les Super-héros et les Super-Vilains de l'univers DC Comics. On y retrouve un Superman en Didacteur qui impose sa loi pour préserver la paix. Chaque Super-héros a son avis sur ce changement et des clans se forment. Batman devient ainsi leader du clan pour lutter contre cette dictature, une guerre commence….

NetherRealm Studios nous propose une version Ultimate contenant le jeu ainsi que l'ensemble des DLC qui ont pu sortir durant l'année. On y retrouve donc 6 nouveaux personnages : Batgirl, Lobo, Martian Manhunter, Scorpion, Zatanna et Zoé, 30 nouveaux Skins et 60 missions que l'on peut retrouver dans le mode S.T.A.R. Labs.

Comme sur la version sortie en avril, différents modes de jeu sont présents :

- Le mode Solo comprenant :

* le mode Histoire qui reste assez court avec à peine 4 heures de jeu contenant de nombreuses cinématiques assez imposantes qui ne font pas participer le joueur et ne laissent aucune liberté de jeu. Petit bémol concernant les voix, il n'y a pas de version Française, l'unique langue disponible est l'anglais avec bien entendu les sous-titres Français.



* le mode Arcade permet de combattre avec des handicaps prédéfinis par exemple se battre contre des séries de personnages (vilains ou super-héros ) en un temps imparti ou encore combattre alors que la santé de l'ennemi est restaurée toutes les 30 secondes … bref des handicaps improbables qui vous forceront à utiliser tous les stratagèmes possibles pour en venir à bout !!

* Le mode S.T.A.R. Labs : A travers 300 missions, utilisez les combos et tenez compte des conditions énoncées pour arriver à finir les défis proposés afin de récolter le plus d'étoiles possible (3 étoiles par mission). Arriverez-vous à délivrer Lois Lane ou arriverez vous à sauver le monde à temps ?

* Versus IA : Choisissez votre personnage, votre difficulté et votre univers et combattez les personnages de votre choix. Une sorte d'entrainement avec beaucoup plus de liberté.

* Entrainement : Ce mode regroupe comme son nom l'indique l'entrainement et également les didacticiels. Grâce à ces 2 options, vous serez aidé et surtout guidé pour apprendre et progresser au mieux.

- Le mode multijoueur, 2 choix s'offrent à vous :

* en Wifi:

Vous pouvez affronter des joueurs en ligne: soit en matchmaking selon classement, c'est-à-dire que vous combattrez des joueurs choisis au hasard selon votre niveau,
soit en matchmaking d'amis: Mesurez-vous à n'importe quel ami qui possède le jeu.
ou choisissez de jouer en match privé, invitez les personnes que vous souhaitez combattre sans que personne vous dérange.


Sous cet onglet, on retrouve également le classement, pour savoir votre place par rapport aux joueurs du monde entier et la carte de héros, où on y voit vos statistiques et vos historiques de vos combats en ligne.

* en ad hoc :

Pas de connexion internet pour ce mode, il suffit de se retrouver dans la même pièce avec un ou plusieurs amis pour pouvoir les affronter et voir qui est le meilleur.

Un onglet Bonus est également présent sur la page d'accueil, on y retrouve :

* Carte de héros : retrouvez l'ensemble de vos statistiques en mode solo et vous trouvez également un sous onglet vous permettant de personnaliser votre "Avatar".
* Archives : Grâce à votre progression dans le jeu, vous débloquerez des pass d'accès et des pass d'armurerie qui vous permettront de débloquer des contenus exclusifs (bonus (boost éphémère, pack photo..) , illustrations, musique, arènes et costumes)

* Crédits : comme d'habitude, on peut voir l'ensemble des personnes qui ont travaillé sur le jeu.

Revenons au jeu en lui-même, concernant les graphismes, nous sommes loin de ceux que l'on a pu voir sur les consoles de salon, ils restent cependant supérieurs à bien des jeux. Malheureusement, certains petits lags sont à déplorer lors du mode multijoueur mais cela se révèle assez rare.

Le côté tactile n'est pas encore assez bien exploité et pour les peu de fois qui nous est demandé de l'utiliser, il n'est pas forcement très au point et ne suit pas les mouvements que l'on peut faire.
Ce qui est remarquable est de retrouver 30 personnages incontournables (Superman, Batman, Aquaman, …) et de pouvoir jouer à travers 15 décors symboliques de DC Comics avec la possibilité de choisir une zone spécifique pour certains d'entres eux.

Conclusion : Injustice, les Dieux Sont Parmi Nous version PS Vita passionnera une nouvelle fois les fans des jeux combats tel que Mortal Kombat et de l'univers DC Comics qui seront heureux de retrouver des personnages et des lieux emblématiques de l'univers.

Marie-Laure Busin