Jeux-Vidéo: Test Tearaway Ps Vita

notre avis sur le jeu

Sony surprend tout son monde et offre à sa superbe VITA le jeu que l’on attendait plus, un méga hit en puissance et une vrai expérience vidéo-ludique. En un mot on adore !

Déjà avec Little Big Planet Sony avait prouvé qu’il pouvait créer tout un univers riche et original destiné à un large public. Le titre avait d’ailleurs connu une suite et déclinaisons et avait accompagné les débuts de la PS Vita offrant aux joueurs une vraie démo de leur console. (Le jeu utilisant toutes les spécificités techniques de la console portable). Avec Tearaway c’est à une nouvelle expérience de joueur que nous invite Sony et cela fonctionne à merveille.

Le jeu exploite avec brio toutes les capacités de la console et notamment son écran oled tactile, les joysticks, la gyroscopie et le pavé tactile arrière qui trouve ici une vraie utilité. Tearaway c’est tout un univers, un monde fantastique et coloré et un vrai parti prix esthétique. Le héros est un petit personnage en papier, une petite enveloppe que l’on va pouvoir customiser au gré de l’aventure. Et il ne meurt jamais mais s’envole telle une lettre postée (poétique).

Le Maître mot du jeu : Interaction. En effet Tearaway utilise la caméra frontale de la PS Vita pour inclure le joueur dans le jeu via des photos, une ouverture sur le monde des « Vous ». Quand on a dit que c’était original on ne vous mentait pas, on vous intègre carrément dans l’histoire de façon inventive et très maligne.

Le personnage que vous contrôlez Iota est totalement personnalisable. Vous pouvez le remodeler à votre façon, lui ajouter des vignettes, un chapeau, des badges que vous pourrez échanger contre les confettis que vous récupérerez tout le long du jeu. En cela Tearaway rappelle étrangement LBA mais ce n’est pas là l’essentiel mais le jeu et son gameplay sous forme d’apprentissage. Ainsi au fur et à mesure que vous progresserez l’on vous dévoilera des techniques de jeu, des nouvelles aptitudes pour Iota. On a rarement vu ça, un didactiel interactif et progressif si bien intégré que l’on ne s’en aperçoit presque pas.

Tearaway surprend à chaque niveau et suit son idée jusqu’au bout. C’est beau, coloré, fun, drôle, tout le temps recherché. Les techniques pour venir à bout des méchants scraps sont nombreuses tout comme les déplacements de notre petit Iota. Il vous faudra pousser des blocs via le pavé tactile arrière, faire rebondir Iota sur des tambours, détendre des rubans… Grisant et original.

Les fans de score essaieront de trouver les différents cadeaux cachés et de récolter un max de confettis, les autres profiteront à fond de cet univers magique et de l’aventure qui s’offre à eux.

Bonus original à l’image du jeu vous pourrez trouver des maquettes en papier tout au long de l’histoire, maquettes que vous pourrez ensuite télécharger via internet et imprimer pour les monter. Jusqu’au bout Tearaway nous surprendra.

Merci Sony pour cette dose de magie et ce jeu qui ravive la flamme et fera le bonheur de tous les possesseurs de PS Vita. Juste indispensable.