London Comicon 2006

Jours 1 et 2

Fin juin , début Juillet 2006 s'est tenu le London Film Comicon à Londres comme son nom l'indique. Retrouvez dans ces pages notre reportage photos de ce salon.

le dome d'exposition
Résumé de notre périple...

Rapide présentation:
Nous étions deux réprésentants de la Team Sallesobscures à cette convention, Olivier Chironnier alias "Kiki" et Nicolas Leprêtre alias "Neo". Deux de nos amis nous accompagnaient : Christophe et Vanessa.


Et c'est parti pour le chaud...


Tout commence, vendredi matin, le 30 juin 2006, à 07h02... Mon téléphone vibre alors j'arpente mes escaliers pour me rendre au travail, je découvre le sms suivant : "Elijah nous voilà ! Tout est OK. Départ dans 10 minutes. C'est petit, ça va être chaud pour ramener du gros". Christophe et Vanessa sont dans l'Eurostar, direction Londres pour le London Film and Comic Con.

Tout le long de la journée, une seule chose en tête... y être enfin ! Voilà 5 mois que nous préparons notre projet londonien et nous atteignons enfin la date fatidique. Je scrute les sites dédiés pour voir les dernières infos. Nous savions que les 1000 premiers auraient un morceau de la combinaison de "Jean Grey", Famke Jahnsen d'X-Men 3. Nous apprenions, que les 10000 premiers auraient un exemplaire d'un doublon des pièces de Pirates des Caraïbes 2. Comme ça commence bien !

Il est 19h02, je prends le train direction Gare du Nord... Je suis via le web, l'événement sportif du jour et je rejoins Neo devant les escaliers d'Eurostar à 19h55. Nous voici prêt à partir pour l'enfer !

Il est 20h40, nous prenons la direction de notre train. Contrôle d'identité et des bagages, nous sommes chaud. Installation dans le train et le voyage commence !

Il est 21h36, première couille, sms d'Haldir : "Le tube est HS" (...) ! Poisse pas de métro. Il était prévu qu'on se retrouve à la gare et qu'on aille au dodoroom ensemble mais ça se complique. Christophe accepte de faire l'effort de revenir et Vanessa rentre à l'hôtel... dernier échange par sms, et nous rentrons dans le tunnel.

Il est 22h57 (heure locale), et pas de Christophe. Inquiétude et stress nous empare. Que faire ? Partir vers l'hôtel en laissant Christophe dans l'embarras ? Attendre Christophe sans savoir s'il va revenir ? Nous finissons par arriver à joindre Christophe via une cabine téléphonique (qui nous a coûté les yeux de la tête) et nous annonce, la seconde couille de la soirée. Vanessa devait rentrer à l'hôtel mais elle est perdue dans le quartier et Christophe est à pied et sans bus... tout va bien...

Il est 23h20, nous n'avons pas le choix. Le taxi ! Nous visitons Londres, de nuit, dans notre taxi et nous profitons d'un air sain à la fraîcheur nocturne de Londres. 20 minutes de transport, et le chauffeur est perdu... Il est passé devant l'hôtel, on a eut beau lui dire... rien ! Après moultes explications, nous revoilà enfin à notre hôtel et on peut enfin se détendre... Il est 00h00 ! Découverte de la chambre et dodo !

Il est 06h00, se lever est dur mais le salon n'attend pas. 06h30, nous descendons et nous attendons nos amis... 6h45, nous n'avons pas d'amis, sniff ! Nous faisons appelé la chambre et Christophe nous informe qu'il arrive mais que Vanessa se repose, poisse ! Départ vers un petit déjeuner bien mérité.

Nous passons tout d'abord devant le salon, seules trois personnes sont présentes sur le trottoir, on se dit que tout va bien, on a le temps de prendre un petit déj tranquillement... A notre retour, les grilles étaient ouvertes et on se rend compte qu'il y a plein de monde... malheureusement nous ne savions pas qu'il y avait une seconde entrée. Nous découvrons à nos dépens la très mauvaise organisation anglaise. Nous avions acheté nos billets en avance, et aucune information sur les queues à faire pour être dans les "Early Birds" et non dans les places publics.

Christophe part à la chasse et nous informe qu'on n'est pas au bon endroit, ça continue ! On trouve enfin une place et on scrute le public. On reconnaît les passionnés de LOTR, SW ou Serenity. Lors de notre attente, on s'est rendu compte, que les filles étaient magnifiques de chez magnifique... Nous avons croisé de très jolies filles très peu vêtues... un peu de détente avant de découvrir le London Film and comic con.

Vanessa nous rejoint pour la distribution des pièces de Pirates des Caraïbes et nous rentrons enfin dans l'arène.

Première mission, récupérer nos tickets pour les séances de dédicaces du jour, en commençant par Elijah Wood et Jorge Garcia. Pendant ce temps, Vanessa et Christophe découvrent le salon. Nos délais d'attentes nous laissent 1h30 avant de voir Jorge Garcia, de quoi faire nos photos et nos achats. Prérogatives : trouvez des pièces intéressantes à des bons prix ! Cela démarre mal, rien d'intéressant au premier coup d'oeil. Je trouve enfin un Sideshow Gandalf on Shadowfax à 90£, soit 130€. La mission étant de retrouver Christophe dans les dédales de présentoir... Il est déjà entrain d'acheter un Gothmog et une plaque de LOTR... Il s'empresse de me rejoindre pour investir et finir par prendre son Gandalf... En 40 minutes, il est déjà bien chargé.

Nous continuons notre promenade tranquillement en découvrant le salon, l'ambiance, le cosplay et le programme. Durant nos visites de couloirs, Neo croise Jorge Garcia faisant ses courses de proders (voir vidéo prochainement). Finalement, nous faisons connaissance avec Jorge Garcia, séance dédicace et photo. Un garçon très sympathique avec qui nous pouvons discuter sans le moindre souci. Profitant de la queue, je photographie Carrie Fisher, méconnaissable et Don S.Davis de Stargate et The X-Files.

Ensuite, il s'agit de rencontrer Elijah Wood... Le coeur battant, on s'approche... et trop tard... il commence la séance photo avec les fans, le premier de tous les premiers : Christophe ! Durant l'attente (40 minutes), on croise BFLV et on discute avec lui. Christophe sort enfin de sa séance, avec un grand sourire. Pour notre part, nous avons craqué sur un tableau comprenant les répliques des cartes et des armes de Mulder et Scully... Ce tableau (un chacun avec neo) aura une importance essentielle dans le reste de notre séjour !

On finit par rencontrer Elijah Wood. Je lui fais dédicacer une photo de lui tiré du film "The War", il semble touché par le fait que ce soit un film plus ancien et donc il était enfant à l'époque. Un film que je n'ai pas vu mais l'objectif était de le toucher autrement qu'avec Frodon ou son rôle dans Sin City. Neo, quant à lui, a fait dédicacer la statue de Frodon de Sideshow. Devant nous, un professionnel a fait dédicacer une centaine de photo à Elijah... la revente aura lieu prochainement sans doute.

On finit par sortir de ce salon et profiter de la ville. Passage au Disney Store et petit craquage pour Neo et Christophe avec des cassages de prix royals.

Nous finissons ce samedi en vivant l'élimination de l'Angleterre par le Portugal et la formidable victoire de la France face au Brésil, en mangeant une glace sur nos marches préférées, il est 23h30. Fin de journée.